Collégial et universitaire

Le marketing, 4e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765077640
Copyright : 2020
Prix : 104,95 $


ISBN13 : 9782765077633
Prix : 83,95 $


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Auteurs : Naoufel Daghfous, Pierre Filiatrault


Présentation

Le marketing est l’un des secteurs les plus importants des activités d’une entreprise. Il peut contribuer à son succès ou précipiter son échec, et les futurs professionnels de ce domaine doivent en saisir les différents aspects afin de faire face à ses réalités complexes et changeantes.

 

À cet effet, cette nouvelle édition explore les sujets essentiels pour comprendre le marketing sous toutes ses facettes : la politique de prix, les stratégies de gestion du marketing, la responsabilité sociale et l’éthique en marketing, en passant par le commerce en ligne et l’analyse des comportements d’achat.

 

Enrichi de nombreux outils et ressources, dont de nouvelles études de cas et des questions interactives accessibles grâce à des marqueurs i+ Réalité augmentée, ce manuel offre une grande diversité sur le plan de l’apprentissage.


Auteurs

Naoufel Daghfous
Professeur de marketing et directeur des programmes de M.B.A. pour cadres à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
Naoufel Daghfous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur de l’Unité de programmes des certificats en administration et du baccalauréat par cumul de certificats à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a signé plusieurs articles en marketing dans des revues canadiennes, américaines et françaises. Ses intérêts de recherche portent sur le comportement du consommateur, le marketing international et interculturel, la gestion des innovations et la méthodologie de recherche quantitative.
» Tous les livres par Naoufel Daghfous

Pierre Filiatrault
M.B.A. (Université McGill), Ph.D. (Université Laval), ing. (École Polytechnique)
Pierre Filiatrault, Ph. D. (Université Laval), est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et membre de la Société royale du Canada. Il a contribué de façon importante à l’enseignement du marketing au Québec. La deuxième édition de son ouvrage, Comment faire un plan de marketing stratégique, a reçu, en 2006, la mention du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique à la 11e édition du Prix du livre d’affaires. Le livre Gestion des services, dont il est coauteur avec Jean-Claude Chebat et Jean Harvey, a obtenu le Prix d’excellence de la firme PricewaterhouseCoopers en 2000. Très actif en recherche, il a publié de nombreux articles dans des annales de congrès scientifiques et dans des revues scientifiques et professionnelles.
» Tous les livres par Pierre Filiatrault



Table des matières

CHAPITRE 1 La nature du marketing

1.1 La véritable nature du marketing

1.2 Le marketing dans la pratique

1.3 Le marketing de quoi ?… de tout !

1.4 L’évolution du marketing

1.5 À l’aube d’une nouvelle ère de consommation

1.6 Les optiques de gestion du marketing

1.7 La responsabilité sociale et environnementale des entreprises et le marketing

1.8 L’éthique en marketing

 

CHAPITRE 2 La planification du marketing stratégique

2.1 Le plan stratégique d’entreprise, le plan d’affaires d’entreprise et le plan de marketing stratégique

2.2 La planification du marketing stratégique

2.3 Le coffre à outils du marketing stratégique : le mix marketing

2.4 Le plan de marketing stratégique

2.5 Les étapes de la planification du marketing stratégique

 

CHAPITRE 3 Le macroenvironnement marketing

3.1 À l’arrière-plan

3.2 L’environnement démographique

3.3 Les environnements social et culturel

3.4 L’environnement économique

3.5 L’environnement naturel

3.6 L’environnement technologique

3.7 Les environnements politique et juridique

 

CHAPITRE 4 Le comportement d’achat des consommateurs et des organisations

4.1 Le processus individuel d’achat

4.2 Les facteurs influant sur le comportement du consommateur

4.3 Le comportement d’achat des organisations

 

CHAPITRE 5 Le système d’information et la recherche marketing

5.1 Le système d’information marketing (SIM)

5.2 La recherche marketing

5.3 Les différents types d’études de marché en marketing

5.4 L’exploitation des bases de données commerciales en marketing

5.5 L’information commerciale et l’erreur

 

CHAPITRE 6 L’analyse du marché et de la concurrence

6.1 L’analyse du marché en marketing

6.2 L’analyse de la concurrence en marketing

 

CHAPITRE 7 La segmentation du marché et le ciblage

7.1 Le concept de segmentation en marketing

7.2 Les étapes de la segmentation du marché

7.3 Les stratégies de ciblage

7.4 La segmentation des marchés organisationnels

 

CHAPITRE 8 La différenciation et le positionnement

8.1 La différenciation

8.2 Le positionnement

 

CHAPITRE 9 La gestion des produits et des services

9.1 Qu’est-ce qu’un produit, qu’est-ce qu’un service?

9.2 Les niveaux d’un produit

9.3 Les classifications des produits

9.4 La qualité des produits et des services

9.5 Le service à la clientèle

9.6 La gestion de la marque

9.7 La gestion des nouveaux produits

9.8 Les caractéristiques d’un nouveau produit

9.9 Le soutien organisationnel à la gestion des nouveaux produits

9.10 Le processus de développement de nouveaux produits

9.11 La diffusion de nouveaux produits

9.12 La gestion des produits actuels

 

CHAPITRE 10 La politique de prix

10.1 Une définition du concept de prix

10.2 Les principaux déterminants de la politique de prix

10.3 Les choix stratégiques en matière de politique de prix

10.4 Les méthodes de fixation des prix

10.5 La modulation des prix

 

CHAPITRE 11 La distribution et la logistique

11.1 La nature des circuits de distribution

11.2 La gestion des circuits de distribution

11.3 Les principaux types de commerces de gros et de détail

11.4 La logistique

 

CHAPITRE 12 Le marketing numérique

12.1 L’évolution du Web 

12.2 Le commerce en ligne

12.3 Le comportement du consommateur en ligne

12.4 Le mix marketing en ligne

 

CHAPITRE 13 Les communications

13.1 Les mix de communication marketing externe et interne

13.2 Le processus de communication

13.3 La gestion d’une communication marketing efficace

13.4 La gestion de la force de vente

13.5 La communication marketing interne

 

CHAPITRE 14 Le management du marketing

14.1 L’organisation du marketing

14.2 La mise en oeuvre du marketing

14.3 Le contrôle du marketing

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  • Activités interactives et corrigés (version Word)
  • Corrigés des exercices du manuel
  • Présentations PowerPoint
  • Publicités, tableaux et figures du manuel

 





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