Collégial et universitaire
Marketing, 3e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Dhruv Grewal, Michael Levy, Shirley Lichti
Adaptation française: Stéphane Gauvin, William Menvielle et Isabelle Garnier
Présentation
Une approche pratique du marketing
Cette adaptation française de Marketing traite des concepts fondamentaux de la discipline et des stratégies que mettent en oeuvre ses acteurs pour créer de la valeur à l’intention des consommateurs. Misant sur l’équilibre entre la théorie et la pratique, l’ouvrage comprend une variété d’exemples d’entreprises et de rubriques illustrant de façon détaillée des questions relatives à l’éthique, au marketing entrepreneurial, au marketing durable et aux médias sociaux.
Le contenu de cette troisième édition a été mis à jour et enrichi de thématiques qui rejoignent les intérêts, mais aussi les préoccupations des étudiants, comme le marketing social et mobile auquel un tout nouveau chapitre est consacré.
Marketing propose aussi des outils favorisant l’apprentissage de l’étudiant et sa réussite : des exercices présentés à la fin des chapitres, comprenant de toutes nouvelles études de cas, des activités interactives ainsi que, grande nouveauté, des questions interactives sur l’application i+ Réalité augmentée accessibles instantanément sur téléphone intelligent.
Auteurs
Dhruv Grewal
Dhruv Grewal, Ph. D. (Virginia Tech), est titulaire de la Chaire Toyota de commerce et affaires électroniques et professeur de marketing au Babson College. Sa recherche et son enseignement portent sur les fondements du marketing, la recherche en marketing, la vente au détail, la fixation des prix et les stratégies basées sur la valeur. En 2005, il recevait le Lifetime
Achievement in Behavioral Pricing Award de la Fordham University. Il est membre distingué de l’Academy of Marketing Science. Il a également coécrit Marketing Research (2004, 2007).
Le professeur Grewal a donné des séminaires et des cours à l’intention des gestionnaires et collaboré à des projets de recherche pour le compte de diverses entreprises, dont IRI, TJX, Radio Shack, Monsanto, McKinsey, Motorola et pour de nombreux cabinets d’avocats. Il a donné des séminaires aux États-Unis, en Europe et en Asie.
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Michael Levy
Michael Levy, Ph. D., est professeur de marketing du programme Charles Clarke Reynolds et directeur du Retail Supply Chain Institute au Babson College. Il a obtenu son doctorat en administration des affaires à la Ohio State University et fait ses études de 1er et 2e cycle en administration des affaires à la University of Colorado, à Boulder. Il a enseigné à la Southern Methodist University avant de devenir professeur et titulaire de la chaire de marketing à la Miami University.
Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a travaillé pour le compte de plusieurs détaillants et d’un distributeur d’articles ménagers du Colorado. Il a réalisé des projets de recherche auprès de nombreux détaillants et d’entreprises de technologie, dont Accenture, Federated Department Stores, Khimetrics, Mervyn’s, Neiman Marcus, ProfitLogic (Oracle), Zale Corporation et plusieurs cabinets d’avocats.
» Tous les livres par Michael Levy
Shirley Lichti
Shirley Lichti, BA, MA, est chargée de cours à la School of Business and Economics à la Wilfrid Laurier University depuis 1993. Elle a donné divers cours de 1er et 2e cycle, dont une introduction au marketing, la construction et la gestion de produits, de services et de marques, le plan de communication intégré et le comportement du consommateur. Ayant oeuvré durant
14 ans chez IBM, Mme Lichti a acquis une solide expérience en marketing, publicité, promotion et formation. Elle a travaillé au Canada, dans les Caraïbes et au Japon.
Shirley Lichti dirige également Marketing Magic, une entreprise de conseil et de formation en communications marketing établie à Waterloo. Elle s’est illustrée comme conférencière principale lors de nombreuses conférences et a élaboré et donné des séminaires et des ateliers de marketing au sein de nombreuses organisations. Sa clientèle comprend de petites
entreprises comme le Festival de Stratford, et des membres du Fortune 500, notamment la Financière Manuvie, Banque Scotia et Lexus Canada.
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Table des matières
PARTIE 1 L’évaluation du marché
Chapitre 1 La définition du marketing
1.1 Qu’est-ce que le marketing?
1.2 Les optiques du marketing
1.3 Que font les entreprises pour adopter une approche axée sur la valeur?
1.4 L’importance du marketing
CHAPITRE 2 L’élaboration d’une stratégie et d’un plan marketing
2.1 Qu’est-ce qu’une stratégie marketing?
2.2 Le plan marketing
2.3 L’analyse de portefeuille
2.4 Les stratégies de croissance
CHAPITRE 3 L’analyse de l’environnement marketing
3.1 Le cadre d’analyse de l’environnement marketing
3.2 Les facteurs relatifs au microenvironnement
3.3 Les facteurs relatifs au macroenvironnement
PARTIE 2 La compréhension du marché
CHAPITRE 4 Le comportement du consommateur
4.1 Le processus décisionnel du consommateur
4.2 Les facteurs influençant la décision d’achat
4.3 L’implication et les décisions d’achat des consommateurs
CHAPITRE 5 Le commerce interentreprises
5.1 Les marchés interentreprises
5.2 Le processus d’achat interentreprises
5.3 Le centre d’achats
5.4 La culture organisationnelle
5.5 La situation d’achat
PARTIE 3 Le ciblage du marché
CHAPITRE 6 La segmentation, le ciblage et le positionnement
6.1 Le processus de segmentation, de ciblage et de positionnement
CHAPITRE 7 La recherche marketing
7.1 L’utilité de la recherche marketing
7.2 Le processus de recherche en marketing
7.4 Les techniques de collecte de données primaires
7.5 L’éthique de l’utilisation des renseignements sur les clients
PARTIE 4 La création de valeur
CHAPITRE 8 Le développement de nouveaux produits
8.1 Les nouveaux produits
8.2 Pourquoi les entreprises innovent-elles?
8.3 La diffusion des innovations
8.4 Le développement de nouveaux produits
8.5 Le cycle de vie d’un produit
CHAPITRE 9 Les décisions relatives au produit, à la stratégie de marque et à l’emballage
9.1 La complexité des produits et les types de produits
9.2 Les décisions relatives à l’assortiment et aux lignes de produits
9.3 La marque
9.4 Les stratégies de marque
9.5 L’emballage
9.6 L’étiquetage
CHAPITRE 10 Le service: un produit intangible
10.1 Les caractéristiques d’un service
10.2 La différence entre le marketing d’un service et le marketing d’un produit
10.3 Offrir un excellent service: le modèle des écarts
10.4 La reconquête de la clientèle
PARTIE 5 La valeur transactionnelle
CHAPITRE 11 Les stratégies et les concepts relatifs à la fixation des prix dans l’estimation de la valeur
11.1 L’importance du prix
11.2 Les cinq principes clés de la fixation des prix
11.3 Quelques considérations sur la fixation des prix
11.4 Les tactiques de prix
11.5 Les enjeux légaux et éthiques relatifs à la fixation des prix
PARTIE 6 La distribution de valeur: concevoir le circuit de distribution et la chaîne d’approvisionnement
CHAPITRE 12 Les canaux de distribution et la vente au détail
12.1 L’importance de la distribution
12.2 La création de valeur grâce à la gestion de la chaîne d’approvisionnement
12.3 La conception et la gestion des canaux de distribution
12.4 La gestion logistique : la circulation de l’information et des marchandises
12.5 La vente au détail
12.6 Le choix des détaillants
12.7 Une catégorisation des types de détaillants
12.8 L’élaboration d’une stratégie de vente au détail
12.9 Orienter la stratégie vers une distribution omnicanal
PARTIE 7 La communication de la valeur
CHAPITRE 13 La communication marketing intégrée
13.1 La communication marketing intégrée
13.2 Communiquer avec les consommateurs
13.3 Les étapes de l’élaboration d’un plan de communication marketing intégrée
13.4 Les outils de la communication intégrée
CHAPITRE 14 La publicité, la promotion des ventes et la vente personnelle
14.1 La publicité
14.2 Les enjeux juridiques et éthiques relatifs à la publicité
14.3 La promotion des ventes
14.4 La vente personnelle et la création de valeur
14.5 Le processus de vente personnelle
CHAPITRE 15 Le marketing social et mobile
15.1 Les quatre « E » des médias sociaux
15.2 Les catégories de médias sociaux
15.3 Comprendre les applications mobiles
15.4 L’engagement des consommateurs qui utilisent les médias sociaux
15.5 Gérer sa marque personnelle dans le monde des médias sociaux
PARTIE 8 Le marketing éthique et la responsabilité sociale
CHAPITRE 16 L’éthique et le marketing responsable
16.1 La portée de l’éthique du marketing
16.2 Les problèmes éthiques associés aux décisions de marketing
16.3 Le consommateurisme, l’éthique et la responsabilité sociale
16.4 Le processus de décision éthique
16.5 L’intégration de l’éthique dans les stratégies marketing
16.6 Des scénarios pour mieux comprendre l’éthique
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Livre numérique
- Activités interactives
- Solutionnaires du manuel
- Lien direct vers le magazine de marketing Strategy
Ressources numériques pour l'enseignant
- Activités interactives et corrigés (version Word)
- Présentations PowerPoint
- Tableaux, figures et encadrés du manuel