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Didactique
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture
Modèles d’activités d’enseignement
Prix : 50,95 $
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Auteur :
Christian Boyer
ISBN13 : 9782892422696
Copyright : 1993
Présentation
Ce recueil de modèles d'activités de compréhension en lecture s'adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. La théorie y occupe une place restreinte, le corps de l'ouvrage étant composé de modèles d'activités de compréhension en lecture.
On y propose plus de 40 modèles d’activités accompagnés d’exemples concrets d’application. On trouvera aussi dans l'ouvrage quelques activités de prolongement en rédaction. Les modèles d'activités proposés dans l'ouvrage permettent :
· d’identifier les habiletés de compréhension en lecture ;
· d’enseigner explicitement les procédures sous-jacentes à l’exercice de ces habiletés ;
· d’intégrer l’enseignement de la rédaction écrite à l’enseignement de la compréhension en lecture ;
· d’enrichir et de varier les activités de compréhension en lecture offertes à leurs élèves.
Plus d'une dizaine d'habiletés de compréhension en lecture sont traitées : identifier les informations importantes, segmenter, prédire, inférer, etc.
Table des matières
Introduction
Symboles
1. L’enseignement actuel de la compréhension en lecture et un bref historique de l’enseignement des habiletés
L’enseignement de la compréhension en classe
Les conceptions de l’enseignement des habiletés
L’enseignement des habiletés par l’accumulation de connaissances
L’enseignement des habiletés par l’exercice en contexte
L’enseignement explicite des habiletés
2. Les habiletés de compréhension en lecture et l’enseignement explicite des habiletés
Les habiletés de compréhension en lecture
Définition et description des habiletés de compréhension
Microhabiletés
Macrohabiletés
Habiletés métacognitives
L’enseignement explicite de la compréhension
L’enseignement par exemples et contre-exemples
L’enseignement par procédure
Encadrement de l’enseignement explicite
Le « quoi », le « pourquoi », le « comment » et le « quand » de l’enseignement explicite
Informations relatives aux chapitres 3, 4 et 5
Types d’activités : essentielles et complémentaires
Origine et limite des activités
Finalement
3. L’enseignement explicite de microhabileté
Microhabileté à segmenter
Considérations générales
Activité essentielle
Activités complémentaires
Microhabileté à interpréter les références
Considération générales
Activité essentielle
Activités complémentaires
Microhabileté à interpréter les connecteurs
Considérations générales
Activités essentielles
Activités complémentaires
Microhabileté à sélectionner
Considération générales
Activité essentielle
Activités complémentaires
Microhabileté à inférer
Considérations générales
Activité essentielle
Activité complémentaire
4. L’enseignement explicite des macrohabileté
Macrohabileté à prédire et à élaborer
Considération générales
Activités essentielles
Activités complémentaires
Macrohabileté à identifier les informations importantes
Considérations générales
Activités essentielles
Macrohabileté à critiquer
Considérations générales
Activités essentielles
5. L’enseignement explicite des habiletés métacognitives
Habileté à planifier sa lecture
Considérations générales
Activité essentielle
Habileté à évaluer et à gérer sa compréhension
Considérations générales
Activités essentielles
6. Répartition des activités d’apprentissage de la compréhension en lecture
Considérations diverses
ANNEXE A
Connaissances antérieures et structures de textes
Connaissances ou habiletés
Structure de textes
Structure narrative
Structures informatives
Cadre destiné à l’enseignement des structures
ANNEXE B
Correction et révision d’une rédaction
Correction rétroactive
Normes minimales proposées