Didactique

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement)

Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives


Prix : 67,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Pierre Paul Gagné, Louis-Philippe Longpré


ISBN13 : 9782765103677
Copyright : 2004
Nombre de pages : 108


Présentation

Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies métacognitives en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre.


Cet ouvrage est conçu pour permettre aux intervenants une appropriation en profondeur des principes et techniques sous-jacents au modèle d’attribution des ressources Réflecto. Il explique comment intégrer l’enseignement de stratégies métacognitives à celui des contenus scolaires. Il offre un grand choix d’outils cognitifs «clés en main» facilitant la tâche des intervenants dans leur démarche d’implantation du modèle. De nombreuses fiches reproductibles sont incluses.


Les enseignants et enseignantes, les orthopédagogues, les psychologues, les psychopédagogues ainsi que les étudiants en formation des maîtres trouveront cet ouvrage fort utile.


Qu'est-ce que le PREDECC ?

La collection PREDECC est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules :

Module 1 : Cerveau... mode d'emploi 

Module 2 : Le langage du temps 

Module 3 : Apprendre… avec Réflecto 

L’objectif principal de cette collection est de fournir aux intervenants scolaires et sociaux des outils visant à développer et à enrichir le répertoire de compétences méthodologiques et intellectuelles des élèves de 8 à 15 ans.


Auteurs

Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Après 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés attentionnelles et exécutives. Il consacre également une partie de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives et à la conception d’outils informatiques dédiés à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné

Louis-Philippe Longpré
Louis-Philippe Longpré a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Après des études en communication à l’Université Concordia, il s’est tourné vers l’enseignement et travaille dans ce milieu depuis plus de 25 ans. Toujours soucieux de mettre à profit ses compétences en communication, il a développé et publié du matériel pédagogique socioconstructiviste et métacognitif ainsi que des outils informatiques favorisant le développement de stratégies cognitives. Il partage aujourd’hui ses activités professionnelles entre l’enseignement, la conception de matériel pédagogique et la recherche en sciences cognitives.
» Tous les livres par Louis-Philippe Longpré



Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : Maximiser le modèle Réflecto

Réflecto et le modèle d’attribution des ressources cognitives

Le modèle Réflecto : une métaphore pour apprendre

La procédure d’accompagnement

Le langage de gestion

Le concept de «virus cognitif»

Comment interpréter les résultats de l’IHTS-A ?

Suggestions pour utiliser les outils Réflecto

Fiche 1 : Inventaire des habiletés au travail scolaire – version abrégée

Chapitre 2 : La contribution du Détective au processus de gestion

Apprendre à s’auto-interroger : une compétence de premier niveau

Ce que fait le détective

Ce que se dit le Détective

Activités pour faire découvrir le Détective aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Détective

Chapitre 3 : La contribution du Bibliothécaire au processus de gestion

Les connaissances se déclinent en plusieurs types

Un bibliothécaire... pour comprendre

Quelques savoir-faire privilégiés par l’agent Bibliothécaire

Ce que fait le Bibliothécaire

Ce que se dit le Bibliothécaire

Activités pour faire découvrir le Bibliothécaire aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Bibliothécaire

Chapitre 4 La contribution de l’Architecte au processus de gestion

Le temps de... planifier

Les outils de l’Architecte

Ce que fait l’Architecte

Ce que se dit l’Architecte

Activités pour faire découvrir l’Architecte aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Architecte

Chapitre 5 : La contribution de l’Explorateur au processus de gestion

Apprendre à penser de façon « divergente »

Ce que fait l’Explorateur

Ce que se dit l’Explorateur

Activités pour faire découvrir l’Explorateur aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Explorateur

Chapitre 6 : La contribution du Contrôleur au processus de gestion

La gestion des interférences

Ce que fait le Contrôleur

Ce que se dit le Contrôleur

Activités pour faire découvrir le Contrôleur aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Contrôleur

Chapitre 7 : La contribution du Menuisier au processus de gestion

L’importance de la synergie dans le rôle du Menuisier

Ce que fait le Menuisier

Ce que se dit le Menuisier

Activités pour faire découvrir le Menuisier aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Menuisier

Chapitre 8 : La contribution de l’Arbitre au processus de gestion

Vérifier, oui. Mais quand?

Vérifier, oui. Mais quoi ?

Ce que fait l’Arbitre

Ce que se dit l’Arbitre

Activités pour faire découvrir l’Arbitre aux élèves

Faire un pont avec les apprentissages scolaires

Apprendre à penser comme un Arbitre

Chapitre 9 : La contribution du chef d’orchestre au processus de gestion

Des outils pour aider le Chef d’orchestre

Apprendre à penser comme un Chef d’orchestre

Répertoire d’activités pour faire découvrir Réflecto aux élèves

 

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie