40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture de textes courants
Description
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.