Avant-propos
Introduction
Partie 1 - L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
Les conseils de départ
L’interprétation des indices
Les découvertes à faire durant les périodes de devoirs
La recherche d’indices dans les échantillons de travail
Le travail de détective pendant les temps d’arrêt
Le décodage de la désorganisation
À retenir
2. Les stratégies à la maison
Les conseils de départ
Les stratégies liées à l’attention non soutenue
Les stratégies liées aux troubles de mémoire
Les stratégies liées à un retard de langage
Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice
Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement
Les discussions sur l’apprentissage
À retenir
Partie 2 - L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
Les conseils de départ
Les éléments à observer durant les périodes de travail autonome
L’observation des indices dans le cadre des interactions sociales des élèves
Le travail de détective pendant les temps libres et les transitions
La recherche d’indices dans les échantillons de travail
L’interprétation de la désorganisation
À retenir
4. Les stratégies en classe
Les conseils de départ
Les stratégies liées à l’attention non soutenue
Les stratégies liées aux troubles de mémoire
Les stratégies liées à un retard de langage
Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice
Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement
Les discussions sur l’apprentissage
À retenir
Partie 3 - Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
Les conseils de départ
Le moment où la consultation d’un spécialiste s’impose
Les critères de recherche pour trouver le meilleur spécialiste
Les qualités d’un bon rapport écrit
L’art de poser des questions pertinentes
À retenir
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
Les conseils de départ
La communication de vos renseignements
Comment prévenir la simplification des résultats de l’évaluation ?
L’observation de l’évaluation
À retenir
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
Les conseils de départ
Mettre l’accent sur l’introspection
Les voies de la réussite
La recherche d’un bon tuteur (le cas échéant)
Le suivi du progrès de l’enfant
À retenir
Conclusion
Les indésirables
Les incontournables
Annexes
Annexe A : Données du profil neurodéveloppemental
Annexe B : Index des études de cas
Annexe C : Glossaire de la terminologie neurodéveloppementale
Annexe D : Glossaire des habiletés scolaires
Annexe E : Glossaire des termes associés aux évaluations
À propos de l’auteur
Index