Pour apprendre à mieux penser
Description
Cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l'élève dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.
Abondamment illustré, Pour apprendre à mieux penser propose également une banque d'outils constituée de déclencheurs visuels et d'activités utiles à l'observation de l'élève en situation d'apprentissage et à l'enrichissement de son répertoire d'« outils pour apprendre à penser ». Il est offert avec un cédérom qui contient toutes les affiches du livre en couleurs, maintes suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires pour les enseignants et pour les parents.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement
Penser en trois dimensions
La pensée visuelle
La pensée auditive
La pensée kinesthésique
Des mots pour penser
Des mots pour le cerveau
Des mots pour le dire
Des outils pour apprendre : une analogie à présenter aux élèves
L’appareil photo
Le magnétophone
La balance
L’ordinateur
Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux
Les sept gestes mentaux
Le rappel visuel (Vr) Je revois des images dans ma tête
La construction visuelle (Vc) Je construis des images dans ma tête
Le rappel auditif (Ar) Je retrouve ce que j’ai déjà entendu
La construction auditive (Ac) Je mets des mots sur ma pensée
Le dialogue interne (Di) Je me parle dans ma tête
L’accord cognitif (Ki+) Je me sens en accord
Le désaccord cognitif (Ki-) Je me sens en désaccord
Les émotions et les gestes mentaux
Des exercices pour utiliser les gestes mentaux
Je sais comment voir et regarder
Je sais comment entendre et écouter
Je sais comment ressentir et évaluer
Observer l’enfant qui pense
Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment voir et regarder
Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment entendre et écouter
Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment ressentir et évaluer
Chapitre 3 : L’allocation des ressources cognitives
Le modèle Réflecto : une métaphore pour apprendre
Le concept d’objet cognitif
Les personnages de la métaphore
Le détective
Le bibliothécaire
L’architecte
L’explorateur
Le contrôleur
Le menuisier
L’arbitre
La procédure d’accompagnement
Étapes 1 à 4
Le langage de gestion
Un huitième personnage ? Le chef d’orchestre
Le modèle des intelligences multiples
L’intelligence linguistique
L’intelligence logicomathématique
L’intelligence visuospaciale
L’intelligence somatokinesthésique
L’intelligence musicale
L’intelligence interpersonnelle
L’intelligence intrapersonnelle
Le modèle Myer-Briggs
Apprendre avec style… une question de préférences !
Exercice :Les parties de moi-même qui m’aident à apprendre
Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
La sélection de l’information
L’archivage et le rappel de l’information
L’exploration sensorielle
L’organisation de l’information
La production de la réponse
L’autosurveillance
L’évaluation-révision
La gestion des procédures
Séquence 1 Identification de l’information
Séquence 2 Planification
Séquence 3 Exécution et gestion en temps réel
Séquence 4 Évaluation
La structure d’une stratégie
Les stratégies et leurs sous-modalités sensorielles
Les stratégies et leurs modèles d’apprentissage
La stratégie privilégiée par un enfant qui entreprend une recherche
La stratégie privilégiée par un enfant pour se motiver à se lever tôt le matin pour aller à sa pratique de hockey
Les quatre dimensions structurelles d’une stratégie
La physiologie
La stratégie
Les systèmes de croyance
Les émotions et les sensations associées
La dynamique inhérente à une stratégie
Le modèle TOTE (Test-opération – Test exécution)
Des stratégies pour mieux étudier;
Pour bien étudier… je dois prendre des décisions
Le rationnel
Les objectifs
Le matériel
Les habiletés
Les stratégies
Dix stratégies gagnantes pour mieux penser
La gestion de sa ligne de temps
Chapitre 5 : La gestion de l’attention
Leur définition
L’attention et les processus neurocognitifs
Les types d’attention et leurs caractéristiques
Les consensus théoriques relatifs à l’attention
Les facteurs externes
Les facteurs internes
« Séquences » le processus de gestion de l’attention
Arrête
Regarde
Questionne
Décide
Créer des ponts avec le futur pour se mettre en projet
Leurs principes de base pour construire des ponts avec le futur
Concentrer les pontages sur les fonctions cognitives
Les exemples de pontage devraient être énoncés par les enfants et non leur être donnés
Faire des pontages avec des événements familiers
Les exemples de pontage devraient être simples et directs
Établir des pontages avec des contextes nombreux et variés
J’apprends à gérer mon attention
Prendre conscience, c’est déjà avoir du contrôle
Le module de contrôle de la mémoire
Le module de contrôle de la vitesse
Le module de contrôle de la recherche
Le module de contrôle de la sélection
Le module de contrôle moteur
Le module de contrôle du langage
Le module de contrôle de la motivation
Le module de contrôle des émotions
Une stratégie pour apprendre à exécuter des consignes verbales à plusieurs éléments
Une stratégie pour initier les enfants au concept de la spécialisation hémisphérique
Chapitre 6 : La gestion de la mémoire
La mémoire et le fonctionnement cérébral
L’environnement et la mémoire
Comment rendre l’environnement stimulant
La mémoire sensorielle
La mémoire de travail
La notion d’unité d’information
Les processus cognitifs privilégiés par le mémoire de travail
Les trois composantes importantes de la mémoire de travail
Les stratégies pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
La mémoire à long terme
Les connaissances déclaratoires
Les connaissances procédurales
Les connaissances conditionnelles
Les stratégies de traitement de l’information
La manipulation des attributs
La manipulation des associations
La mani
Renseignements sur l'ouvrage
- L’art du questionnementStratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classeConnie Hamilton
- Des questions pour apprendreEnseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement le...Carol Koechlin, Sandi Zwaan
- Moi… je fais de l’oupsologie!Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacementPierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau
- L’éducation en plein airApprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 a...Juliet Robertson
- Apprendre la démocratieGuide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératifClaudette Évangéliste-Perron, Martine Sabourin
- Apprendre... une question de stratégiesDévelopper les habiletés liées aux fonctions exécutivesPierre Paul Gagné, Normand Leblanc
- Place au jeu en classe !Favoriser un état d’esprit ludique pour mieux apprendre au primaireStephanie Parsons
- Les neurosciences au service de la pédagogieComprendre et activer les leviers de l’apprentissage et les clés de la mémo...Céline Fouquet