L'apprentissage coopératif
Description
Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Table des matières
Avant-propos
Objectifs visés
Comment utiliser cet ouvrage
Remerciements
Introduction
Définition de l’apprentissage coopératif
Pourquoi parle-t-on tellement de l’apprentissage coopératif ?
L’apprentissage coopératif par rapport aux autres méthodes pédagogiques
PREMIÈRE PARTIE - FONDEMENTS THÉORIQUES
Chapitre 1 : Apprentissage et motivation
Votre façon d’enseigner
Que voulez-vous que vous élèves apprennent ?
Qu’est-ce qui motive les élèves ?
Quelle importance attachez-vous au développement affectif de vos élèves?
Quelle valeur la société, votre école et vous-même attachez-vous à la compétition et à la coopération ?
La coopération est-elle une stratégie d’apprentissage ou une fin en soi ?
Pourquoi les élèves coopèrent-ils pour apprendre ?
Principales théories de l’apprentissage et de la motivation
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Qu’est-ce que la motivation ?
L’approche behavioriste
L’approche cognitiviste
L’approche humaniste
L’approche développementale
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 2 : Processus de travail en groupe et productivité
Travailler avec les autres
Types d’interdépendance
Évolution du groupe
Exigences de la tâche
Ressources et processus
Relations interethniques et interraciales
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 3 : Théories de l’apprentissage coopératif
Explications liées à la motivation
Incitatifs coopératifs
La théorie de l’interdépendance sociale
Motivation fondée sur la morale
Cohésion sociale
Habilitation des élèves
Nouveauté de l’expérience et enthousiasme de la personne qui enseigne
Explications liées à l’apprentissage
Élaboration cognitive
Interactions favorisantes et processus de pensée
Développement cognitif
Autres explications
Modèle organisationnel de l’apprentissage coopératif
Contexte
Démarche pédagogique
Processus
Résultats
Résumé
Activités de réflexion
DEUXIÈME PARTIE - MISE EN APPLICATION
Chapitre 4 : Esprit de classe et esprit d’équipe
Les groupes et leur évolution
Activités visant à créer un esprit de classe ou un esprit d’équipe
Activités destinées à briser la glace
Activités destinées à s’apprécier mutuellement et activités destinées à créer un climat de confiance
Activités visant à établir des normes et des objectifs
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 5 : Formation des groupes
Taille et durée de vie des groupes
Répartition des élèves dans les groupes
Groupes formés par les élèves
Groupes formés par l’enseignante ou l’enseignant
Types de groupes et leurs buts
Groupes stables
Groupes combinés
Groupes reconstitués
Groupes porte-parole
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 6 : Interdépendance positive
Qu’est-ce que l’interdépendance positive ?
Établir une interdépendance positive
Structure imposée par l’enseignante ou l’enseignant
Perception des élèves
Attitude des élèves
Valeur intégrée par les élèves
Comment établir une interdépendance positive
Interdépendance liée aux résultats
Interdépendance liée aux moyens
Interdépendance liée aux relations interpersonnelles
Combiner différents types d’interdépendance positive
Relations entre les groupes
Coopération entre les groupes
Compétition entre les groupes
Indépendance des groupes
Dépendance des groupes
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 7 : Responsabilisation
Qu’est-ce que la responsabilisation ?
Effets de l’absence de responsabilisation
Établir la responsabilisation
Structure imposée par l’enseignante ou l’enseignant
Perception des élèves
Attitude des élèves
Valeur intégrée par les élèves
Comment établir la responsabilisation
Responsabilisation liée aux résultats
Responsabilisation liée aux moyens
Responsabilisation liée aux relations interpersonnelles
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 8 : Acquisition d’habiletés cognitives et habiletés sociales
Définitions
Habiletés cognitives et habiletés sociales : un continuum
Développement des habiletés dans le cadre de l’apprentissage coopératif
Habiletés sociales
Habiletés cognitives
Comment développer ces habiletés
Choisir les habiletés à développer
Enseignement direct
Susciter une prise de conscience métacognitive
Adopter une approche cyclique
Techniques pour développer les habiletés cognitives et sociales
Définir les habiletés à l’aide de tableaux en T
Servir de modèle
Jouer un rôle pour s’exercer à l’habileté
Observer et fournir une rétroaction
Renforcer les comportements désirés
Réfléchir sur l’utilisation des habiletés
Établir des objectifs en vue de développer des habiletés
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 9 : Évaluation et réflexion
Pourquoi évaluer les élèves ?
Définition
Que va-t-on évaluer ?
Qui va faire l’évaluation et comment ?
Évaluation par l’enseignante ou l’enseignant
Réflexion individuelle et réflexion collective
Autoévaluation et évaluation par les pairs
Notes individuelles et notes collectives
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 10 : L’apprentissage coopératif dans votre classe
Premières étapes
Intégrer l’apprentissage coopératif au programme d’études
Choisir des tâches qui conviennent au travail de groupe
Adapter le matériel et préparer des activités coopératives
Réfléchir aux activités coopératives
Problèmes
Problèmes liés à l’organisation
Gestion de la classe
Diversité des élèves
Travailler de concert au perfectionnement professionnel
Groupes de soutien formés de collègues
Établissement d’un réseau d’enseignantes et d’enseignants
Faire participer les parents et des personnes-ressources
Résumé
Activités de réflexion
TROISIÈME PARTIE - CHOIX DE MÉTHODES
Chapitre 11 : Méthodes d’apprentissage en équipe
Méthode des travaux d’équipe/examen individuel (MTÉEI)
Mise en application de la MTÉEI
Exemple de MTÉEI
Méthode des tournois en équipe (MTÉ)
Mise en application de la MTÉ
Exemple de MTÉ
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 12 : La méthode du découpage et ses variantes
Méthode du découpage
Mise en application de la méthode du découpage
Exemple d’utilisation de la méthode du découpage
Les variantes
Méthode du découpage II
Méthode du découpage en équipe de deux
Méthode du découpage sans groupes d’exploration
Méthode du découpage sans groupes de départ
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 13 : Apprendre ensemble
Description de la méthode « apprendre ensemble »
Interdépendance positive
Interactions positives
Responsabilisation
Habiletés sociales et habileté à travailler en petit groupe
Réflexion en groupe
Mise en application de la méthode « apprendre ensemble »
Exemple d’utilisation de la méthode « apprendre ensemble »
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 14 : Méthodes fondées sur les projets de groupe
Similitudes entre la méthode « coopération » et la méthode « recherche en groupe »
Mise en application de la méthode « coopération »
Utilisation de la méthode « coopération »
Exemple d’utilisation de la méthode « coopération »
Mise en application de la méthode « recherche en groupe »
Exemples d’utilisation de la méthode « recherche en groupe »
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 15 : La méthode structurale
Définitions
Mise en application de la méthode structurale
Exemple d’utilisation de la méthode structurale
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 16 : Schématiser des notions en coopération
Mise en application de la méthode
Mise en application pendant tout un semestre
Exemple d’utilisation de la méthode « schématiser des notions en coopération »
Résumé
Activités de réflexion
Chapitre 17 : Autres méthodes d’interaction entre les élèves
Apprendre en collaboration
Communautés
Travail de groupe exigeant une diversité de capacités
Étude de textes en coopération
Enseignement mutuel
Résumé
Activités de réflexion
Annexe A : Résultats de recherche
Premiers comptes rendus narratifs
Pourquoi les comptes rendus narratifs sont-ils contradictoires ?
Comptes rendus quantitatifs récents
L’apprentissage coopératif permet-il aux élèves de mieux apprendre ?
Quelles méthodes d’apprentissage coopératif fonctionnement le mieux ?
Qu’est-ce qui rend l’apprentissage coopératif efficace ?
Effets sur les résultats non cognitifs
L’apprentissage coopératif et…
… les mathématiques
… les habiletés verbales
… l’enseignement assisté par ordinateur
… les écoles secondaires
… l’enseignement collégial
… les élèves autochtones
… les élèves dont la langue maternelle est différente de la langue d’enseignement
… les classes multiethniques
… les classes intégrant des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
… les élèves surdoués
Résumé
Activités de réflexion
Annexe B : Ressources
Références
Index
Renseignements sur l'ouvrage
- L’éducation en plein airApprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 a...Juliet Robertson
- Place au jeu en classe !Favoriser un état d’esprit ludique pour mieux apprendre au primaireStephanie Parsons
- Moi… je fais de l’oupsologie!Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacementPierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau
- L’éducation des élèves doués – Tome 1Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendreSous la direction de Line Massé, Claudia Verret et Amélie Courtinat-Camps
- L’art du questionnementStratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classeConnie Hamilton
- Apprendre... une question de stratégiesDévelopper les habiletés liées aux fonctions exécutivesPierre Paul Gagné, Normand Leblanc
- L’éducation des élèves doués – Tome 2Soutenir l’adaptation socioaffective et le développement personnelSous la direction de Line Massé, Claire Baudry et Marie-France Nadeau
- Des cerveaux qui apprennentComprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classeMarie-Andrée Gosselin