Approcher l'écrit à pas de loup
Description
Une application concrète de la littérature jeunesse dans l’enseignement de l’écrit
La genèse et les fruits d’une expérience concluante
La littérature jeunesse peut-elle faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? C’est la question qu'ont explorée les auteures. Cet ouvrage présente les fondements théoriques d’une approche qui est caractérisée d’une part par l’utilisation de la littérature de jeunesse et d’autre part par une vision globale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au cœur de cette approche, une sélection de livres pour la jeunesse qui ont pour thème le loup. On y présente le déroulement d’une expérience échelonnée sur dix semaines et ses résultats auprès des enseignantes et des élèves. Franchement novateur sur le plan didactique et pédagogique, Approcher l’écrit à pas de loup fournit un soutien aux enseignants en leur proposant de nombreuses séquences didactiques qui permettent de travailler avec des œuvres littéraires contemporaines qui tiennent compte des compétences des élèves, de la maternelle au troisième cycle du primaire.
Toutes deux chercheuses en didactique du français, Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet agissent activement dans la formation continue d’enseignants de nombreuses commissions scolaires et dans le cadre de colloques professionnels. Leur dernier ouvrage, Les orthographes approchées, est également publié chez Chenelière Éducation.
Un ouvrage complet
Une présentation des fondements théoriques de l’approche.
Le récit, semaine après semaine, de la mise à l’épreuve de l’expérience en milieu scolaire.
Une foule de propositions didactiques sur le thème du loup dans la littérature jeunesse.
De nombreuses fiches reproductibles complètent l’approche proposée.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Approcher l’écrit à pas de loup intéressera tous les enseignants de la maternelle au troisième cycle du primaire en quête d’outils pédagogiques supplémentaires pour intégrer la littérature de jeunesse à l’enseignement du français.