Introduction
CHAPITRE 1 : Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
Les bases théoriques
Comment réfléchir à nos approches
Comment s’inspirer de la neuroéducation
L’approche « Arrête, observe et agis »
Le rôle de la conscience dans l’apprentissage
La maturation du cerveau
Comment passer des automatismes à la prise de conscience
L’enseignement explicite de l’efficacité cognitive
L’utilisation du pouvoir de l’enseignant
Comment faire prendre conscience à l’élève des fonctions de son cerveau
La pédagogie exécutive explicite
La mise en place d’une approche centrée sur la réponse à l’intervention
CHAPITRE 2 : Les fonctions exécutives
La compréhension des fonctions exécutives
Le développement des fonctions exécutives
L’activation
La présentation de l’activation
Le développement de l’activation
La planification
La présentation de la planification
Le développement de la planification
L’inhibition
La présentation de l’inhibition
Le développement de l’inhibition
La flexibilité cognitive
La présentation de la flexibilité cognitive
Le développement de la flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
La présentation de la régulation émotionnelle
Le développement de la régulation émotionnelle
Les interactions entre les fonctions exécutives
Comment les fonctions exécutives interagissent
Un outil exécutif supplémentaire
La main exécutive
La main exécutive au quotidien pour l’enseignant
L’utilisation de la main exécutive par les élèves
CHAPITRE 3 : La mémoire et l’apprentissage
Le schéma général de la mémorisation
L’organisation générale de la mémoire
La mémoire à long terme
La mémoire explicite, dite déclarative
La mémoire implicite, dite non déclarative
L’organisation de la mémoire à long terme
La mémoire de travail
Les fonctions de la mémoire de travail
Les caractéristiques de la mémoire de travail
Les types de mémoire de travail
Les forces et les faiblesses de la mémoire de travail
Le processus de mémorisation
Les interactions dynamiques et les processus associatifs
L’encodage
La consolidation
La récupération
La gestion cognitive de la mémoire
Les schémas de connaissances
La théorie des schémas
La construction de la représentation
La construction des schémas
CHAPITRE 4 : L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
Le Transversalier
Le développement des fonctions exécutives
L’utilisation du profil exécutif
Le profil exécutif
L’intégration de l’approche « Arrête, observe et agis » au quotidien
Comment tirer profit de l’enseignement explicite
L’abc de l’enseignement exécutif explicite
Les façons d’exploiter le pouvoir de l’enseignant
L’enseignement des stratégies à l’élève
La formulation de l’objectif à apprendre
Le développement d’une banque de stratégies spécifiques
Comment être explicitement structurant
L’adoption d’une stratégie de vérification
La création de références internes positives
CHAPITRE 5 : Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
La façon de s’approprier les outils
Comment comprendre le cadre de travail théorique de l’approche proposée
La préparation des activités pédagogiques
L’intégration de la méthodologie à la pédagogie du quotidien
Les fiches reproductibles du Transversalier
Les ateliers d’animation
La maîtrise des gestes cognitifs
Les stratégies pour présenter les gestes cognitifs
La structure des outils méthodologiques
La construction des outils méthodologiques
La maîtrise des outils méthodologiques
Le cadre de référence de base
Les prérequis à la réussite
Les habiletés de base
Les outils complémentaires
Les savoir-faire généraux
CHAPITRE 6 : La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Comment communiquer l’information aux autres
La puissance de la communication
L’utilisation de la réponse à l’intervention
L’implantation de l’approche « Arrête, observe et agis »
Le travail en équipe
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre a? eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
Sources iconographiques