Un cerveau pour apprendre à lire
Description
Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthopédagogues et orthophonistes ainsi qu'aux directions d’école