Introduction
Partie1 – Avant le début de l’année scolaire
Chapitre 1 : Aménager la classe en fonction de ses besoins
L’agencement de la classe et les schémas de circulation
Le bureau de l’enseignant
L’aire de travail en grand groupe
Beaucoup de fournitures et si peu d’espace
Les sacs à dos et les manteaux
Les vêtements de pluie et de neige
Les boîtes à lunch
La décoration
La bibliothèque de la classe
La collecte de livres
L’organisation de la bibliothèque
Le matériel de manipulation et les autres fournitures
L’indispensable cadenas
Le planificateur
Des vêtements et des chaussures confortables
Se préparer pour l’année, pas seulement pour la journée
Chapitre 2 : Se familiariser avec la culture de l’école
Les quatre personnes qu’il faut connaître
Le directeur
L’adjoint administratif ou le secrétaire d’école
Le concierge
Le représentant syndical des enseignants
Le mentor
D’autres personnes importantes
L’art de chaparder des idées
Les routines quotidiennes et les règles
Les absences et les retards
Les congés de maladie et les suppléants
La circulation dans les couloirs
L’utilisation des toilettes
L’heure du dîner
En cas de mauvais temps
La communication
L’affichage en cas de sortie
La technologie et Internet
Le point de débarquement matinal
La routine de fin de cours
Les excursions
Les photocopies
Les babillards
L’enseignement et l’évaluation
L’évaluation de l’enseignant
Le bulletin
Apprendre à connaître les parents
Le courrier de la rentrée
La soirée d’information pour les parents ou la rencontre avec l’enseignant
Les rencontres parents-enseignant
Le conseil d’établissement
Les responsabilités parascolaires
Les comités
Les réunions, les conférences et le perfectionnement professionnel
Les activités de financement
La remise des diplômes
Les jours fériés et les anniversaires
Les spectacles, les sorties et les événements spéciaux
Le calendrier central
Les situations d’urgence et les exercices d’évacuation
Une école où vous avez votre place et qui vous correspond
Chapitre 3 : Se préparer pour une année fabuleuse
L’horaire de la journée
Le plan de leçon
La causerie matinale
Les activités individuelles du matin
Les feuilles d’activités supplémentaires
L’organisation des travaux des élèves
Les portfolios des élèves
Les devoirs
Pourquoi donner des devoirs aux élèves ?
La chemise de devoirs
Le cahier de devoirs
Le bac des chemises de devoirs
Le registre des devoirs
La correction des devoirs
La remise des devoirs
Le bac de papier brouillon
Le recyclage du papier
Le classeur
Les crayons
Le nouvel élève
Le plan d’intervention adapté et l’éducation spécialisée
La collaboration avec les spécialistes
Les outils technologiques
Internet
Se préparer, apprendre et enseigner
Partie 2 – Pendant l’année scolaire
Chapitre 4 : Travailler avec les élèves
Le rangement personnel : cases ou bureaux ?
La désignation des places
La gestion des fournitures
La gestion des premiers jours
La gestion tout au long de l’année
La gestion des dons non désirés
Lever la main est-il dépassé ?
Je n’arrive pas à capter leur attention !
Les transitions
Les instructions et le ton
La constance
La mise à contribution des élèves
Les systèmes de récompense
Les conséquences d’une mauvaise conduite
Faire preuve d’empathie
Le contrat de comportement
Le tableau de motivation
L’importance de la cohésion
La célébration du travail des élèves
Les différents regroupements
L’enseignement en grand groupe
L’enseignement en petits groupes
Les rencontres individuelles
Les sorties scolaires
La planification en fonction de la saison
Les voyages avec la classe
Avez-vous parlé à tous vos élèves aujourd’hui ?
La flexibilité avant tout
Chapitre 5 : Collaborer avec la direction
Tenter de régler soi-même le problème
Le directeur aussi a besoin d’aide
Ce que le directeur peut faire pour les enseignants
Devenir ami avec le directeur
Partie 3 – Les familles de vos élèves
Chapitre 6 : La relation parents-enseignant
Ce que les enseignants attendent des parents
Ce que les parents attendent des enseignants
Ce qui pourrait mécontenter les parents
Les modes de communication
Le courrier électronique
Le site Web de la classe
Le téléphone
Les notes à l’intention des parents
Un appel téléphonique ou une rencontre ?
Une relation bénéfique pour les deux parties
Chapitre 7 : Communiquer avec les parents
La lettre envoyée aux parents au début de l’année scolaire
Des renseignements sur l’enseignant
La présence et la ponctualité
La communication
Les arrivées et les départs
Les renseignements essentiels
Le formulaire de consentement à une excursion locale
Le dîner et les collations
Les devoirs
L’éducation physique
Les arts plastiques
Les sorties scolaires
Les fournitures scolaires
La liste de souhaits
La lettre hebdomadaire à l’intention des parents
Les parents, les élèves, les médias sociaux et la classe
Sur la même longueur d’onde
Chapitre 8 : Quand les parents viennent en classe
Encourager la participation des parents
Votre politique en matière de visites des parents
Les moments les plus appropriés pour une visite
Les parents en colère
Une soirée de la rentrée harmonieuse
Se préparer à la soirée
Le déroulement de la soirée
Communiquer de mauvaises nouvelles
Les rencontres parents-enseignant
Aménager un horaire efficace
Qui devrait se présenter ?
Présenter les bulletins avant la rencontre
De quoi l’enseignant doit-il parler pendant la rencontre ?
Votre équipe de bénévoles
Les bénévoles dans la classe
Les bénévoles lors des sorties scolaires
Devenir l’ami d’un parent : une bonne ou une mauvaise idée ?
Travailler avec les parents : un aspect crucial de la tâche de l’enseignant
Partie 4 – La vie d’un enseignant
Chapitre 9 : Gérer la charge de travail
Le travail doit rester à l’école !
La planification des leçons une semaine à l’avance
La préparation à une observation des pratiques enseignantes
Prévenir les élèves
Afficher l’horaire et les plans de leçon
Préparer tout le matériel
Connaître la corrélation de la leçon avec le programme
Différencier
Préparer des échantillons de travaux
Rester soi-même
Ne pas terminer les leçons trop abruptement
Gérer son temps
Le programme d’enseignement et la gestion des comportements
L’entraide
Prendre du recul
Chapitre 10 : Équilibrer ses responsabilités
Les tâches non mentionnées dans la description d’emploi
Une vie active en dehors de l’école
L’importance du repos
Vous êtes fin prêt !
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