Enseigner, c'est génial !
Description
L’enseignant Louis Laroche partage ses idées originales, ses outils de prédilection et ses activités géniales pour favoriser l’apprentissage des élèves de 8 à 12 ans.
Ce pédagogue de grande expérience présente d’abord sa vision concrète et humaniste de l’enseignement, tout en communiquant ses conseils pratiques de gestion de classe.
Il propose ensuite quelque 80 activités signifiantes qui permettent de mettre en pratique les compétences du programme de formation dans les matières suivantes : lecture, écriture, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, arts plastiques.
Enfin, il dévoile ses trucs et ses secrets pour bien équiper une classe, pour matérialiser les idées et pour développer et entretenir la passion d’enseigner.
Cet ouvrage facile à consulter saura inspirer les enseignants pour qu’ils transforment leur classe en un lieu stimulant pour leurs élèves. Ils pourront leur dire, comme l’avait fait François 1er à Léonard de Vinci : « Ici, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler. »
On a parlé de l’ouvrage :
Dans Vivre le primaire, décembre 2017 Dans Pour parler profession, septembre 2018
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Partie 1 - Les fondements
Chapitre 1
Intégrer ses passions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Intégrer ses passions personnelles à l’enseignement . . . . . . 4
Intégrer ses passions pour contrer la routine . . . . . . . . . . . 5
Ah, j’allais oublier une passion : apprendre . . . . . . . . . . . . 6
Chapitre 2
À la manière de Léonard de Vinci . . . . . . . . . . . . 7
Une inspiration pour la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
L’esprit De Vinci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Partager l’esprit De Vinci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Chapitre 3
Propos sur la gestion de classe . . . . . . . . . . . . . . 17
Un local accueillant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Le sonomètre à la rescousse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Un baromètre dans la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Le pouvoir des mots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Minimiser la carotte et le bâton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Pas intéressé ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Préciser les attentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Le discours du roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Comparer avec la réalité des enfants d’autres pays . . . . . . . 21
Le travail à la maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Lancer des questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Une musique pour chaque circonstance . . . . . . . . . . . . . . . 23
Surprendre les élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La gestion des outils électroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Miser sur le bénévolat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La livraison de courrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
En tête à tête avec des passionnés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
D’autres idées en rafale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Mot de la fin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Partie 2 - Idées et activités pratiques
Mode d’emploi pour les fiches d’activité pratique . . . . . . . 30
Tableaux synthèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Chapitre 4
Les mathématiques en mouvement . . . . . . . . . . 35
Un duo gagnant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Tout le monde debout ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Favoriser la collaboration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Des outils de travail variés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
La vie comme point de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
L’Encyclopédie du savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Une approche concrète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
D’autres idées en rafale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Chapitre 5
Écrire pour communiquer avec fierté . . . . . . . . . 58
Plaisir ou corvée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Saisir les occasions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Structurer le processus d’écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Conférences d’écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Relectures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Une évaluation moins envahissante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Participer et partager ses propres réalisations. . . . . . . . . . . . 62
Prendre des notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Effort et satisfaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Chapitre 6
Lire pour découvrir le monde . . . . . . . . . . . . . . . . 87
« Les fourmis ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Lire pour les élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Les chercheurs d’or ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
À chacun son exemplaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Lire en compagnie des élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Chérir sa bibliothèque de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Un coin lecture inspirant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Fréquenter des bibliothèques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Version intégrale ou abrégée ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Un brin de folie littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Un mot sur l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Chapitre 7
Les sciences, une étape à la fois . . . . . . . . . . . . 111
État des lieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
À petits pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Stade 1 : La simplicité pour commencer . . . . . . . . . . . . . . . 112
Stade 2 : Des activités à faire saliver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
Stade 3 : Voler de ses propres ailes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Promouvoir la culture scientifique en classe . . . . . . . . . . . . 120
Les liens avec la maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Des solutions pratiques et réalistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Chapitre 8
Vivre la géographie et l’histoire . . . . . . . . . . . . . 139
Un potentiel prodigieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Saisir et créer les occasions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Adopter un roman historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Un retour aux sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Fréquenter l’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Transcender le programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Chapitre 9
Questions éthiques et religions . . . . . . . . . . . . . . 158
Un monde à découvrir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Le plaisir d’apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Expérimentation sur les droits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Des invités marquants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Une formation minimaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Des propositions stimulantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Un enrichissement pour tous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Chapitre 10
L’art pour rehausser le quotidien . . . . . . . . . . . . 181
Semer des idées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Un début chaotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
La naissance d’une passion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Favoriser les projets intégrateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
Un lieu de travail inspirant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Place à l’émerveillement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
Partie 3 - Ressources
Chapitre 11
Le carrousel des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Ouvrages et outils pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Les ressources pédagogiques extérieures . . . . . . . . . . . . . . . 206
Le matériel de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
Des films inspirants liés au monde scolaire . . . . . . . . . . . . . 210
Les fournisseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Chapitre 12
Sortir pour apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
Des avantages indéniables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Des conseils stratégiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Prioriser la sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
La pédagogie à l’avant-plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Des pistes pour les sorties de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
Mes sorties coups de cœur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Chapitre 13
Des formations inspirantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
La période scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
Les écoles d’été . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Chapitre 14
Matérialiser ses idées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Des solutions accessibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Des méthodes stratégiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Les bourses et les subventions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
Achats à considérer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Par delà l’horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
Renseignements sur l'ouvrage
- Enseignement explicite et données probantes40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’écoleClermont Gauthier et Steve Bissonnette
- Le grand livre de l’enseignement positif100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élève...Berit Gordon
- La réparation (guide d'animation)Pour une restructuration de la discipline à l'écoleDiane Chelsom Gossen
- Au-delà des étiquettes40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducat...Dominique Smith, Douglas Fisher
- L’éducation sans conditionsDes stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèvesCamille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin
- Une année pour grandir…50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations inter...Mélanie Morin, Isabelle Poirier
- Interagir avec les parents de vos élèvesStratégies pour résoudre les situations délicatesTodd Whitaker, Douglas J. Fiore