Tableau synthèse
Introduction aux modules
À grands pas vers l’écriture
PARTIE 1 - Écrire de nombreux livres qui enseignent
Atelier 1 : Les auteurs écrivent pour enseigner
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient leurs livres informatifs un peu comme ils planifient leurs histoires vraies. Ils pensent à un sujet, touchent une page et disent ce qu’ils vont y raconter, en font un croquis et écrivent cette page, puis répètent ce processus à la page suivante.
Atelier 2 : L’étoffement – Les auteurs se posent des questions comme: « Qui? Quoi? Où? Pourquoi? »
Aujourd’hui, vous apprenez aux élèves que les auteurs de textes informatifs s’efforcent d’enseigner quelque chose de nouveau et d’intéressant aux lecteurs, et ce, à chaque page. Ils reviennent à leur ébauche, se posent des questions comme: « Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? », puis y répondent en ajoutant des renseignements sur chacune des pages.
Atelier 3 : Écrire de manière détaillée – Ajouter des noms, des couleurs, des tailles, des formes, des citations et des nombres exacts
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs ont recours à des particularités et pas uniquement à des généralités. Pour ce faire, ils doivent écrire en donnant des noms, des couleurs, des tailles, des formes, des citations et des nombres exacts.
Atelier 4 : Lire son texte avec des yeux nouveaux – La révision
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leur texte avec des yeux nouveaux et se basent sur ce qu’ils voient pour améliorer ce qui se trouve sur leurs pages.
Atelier 5 : Commencer par le commencement – L’importance des introductions
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs écrivent des introductions originales.
Atelier 6 : « Comment puis-je bien écrire ce type de texte? »
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent ou révisent, ils puisent dans toutes leurs connaissances sur les bons textes informatifs.
Atelier 7 : Corriger les phrases interminables
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que l’une des façons dont les auteurs se préparent à publier leur texte est de le relire pour y relever les phrases interminables. Ils ajoutent aussi des signes de ponctuation pour en faciliter la lecture.
Atelier 8 : Présenter les travaux dans le cadre d’une célébration
Dans cet atelier, les élèves célébreront le travail effectué au cours de cette première partie en le présentant à l’aide d’une série de petites conférences TED.
PARTIE 2 - Écrire des livres à chapitres qui enseignent de manière organisée et détaillée
Atelier 9 : Organiser les livres en chapitres – Planifier l’écriture de livres à chapitres
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’une fois que les auteurs ont leur sujet, ils organisent leur information et leurs idées en catégories, qui deviennent ensuite des chapitres, des parties et des paragraphes.
Atelier 10 : Enseigner pour répéter l’écriture
Aujourd’hui, vous rappelez aux élèves que les auteurs de textes informatifs se préparent à écrire en enseignant (ou en faisant semblant d’enseigner) leur sujet et en se demandant: « Comment puis-je susciter l’intérêt de cet élève ou de ce lecteur en particulier ? »
Atelier 11 : Les auteurs sont les maîtres de leur écriture
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur la rédaction et la révision de textes informatifs pour se fixer des objectifs et se rendre maîtres de leur écriture.
Atelier 12 : La mise en pages
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs choisissent de façon réfléchie des mots et un modèle de page appropriés en lien avec ce qu’ils veulent enseigner.
Atelier 13 : Corriger les paragraphes
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs paragraphes, avant de les faire connaître au monde, pour s’assurer de la clarté de leurs écrits.
Atelier 14 : Célébrer les progrès en donnant une rétroaction
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’entraident en se donnant une solide rétroaction sous forme de compliments précis et détaillés.
PARTIE 3 - Passer d’une bonne à une excellente écriture
Atelier 15 : L’importance d’une pratique réfléchie et axée sur des objectifs
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’efforcent de s’améliorer en se fixant des objectifs très clairs et en travaillant de manière à les atteindre.
Atelier 16 : Les auteurs de textes informatifs sont des détectives – Mener des entrevues et réaliser des sondages
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs recueillent régulièrement de nouvelles informations pour leurs livres. Ils le font, entre autres, en posant des questions aux gens, dans le cadre d’une entrevue ou d’un sondage.
Atelier 17 : Équilibrer les faits et les réflexions
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs font bien plus que consigner des faits: ils y réfléchissent. Par exemple, ils se posent des questions, établissent des comparaisons et font des commentaires.
Atelier 18 : Étudier les textes modèles pour établir un plan de révision
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs améliorent leurs textes en étudiant le travail de grands auteurs et en tentant de les imiter.
Atelier 19 : La ponctuation réfléchie – Les virgules
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent les virgules de manière réfléchie: dans une liste, après un mot de transition et avant l’ajout de la définition d’un mot technique.
Atelier 20 : Embellir ses textes
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs « embellissent » leurs livres en ajoutant une page « À propos de l’auteur », des textes de présentation et des dédicaces.
Annexe
Bibliographie