Préface
Chapitre 1 : Prendre le temps d’apprendre le temps
Le temps, toujours le temps…
Mais qu’est-ce donc que le temps ?
Comprendre le temps
Les 12 temps du temps
Nommer le temps
Quelles opérations sous-tendent la mesure du temps ?
Le temps cognitif : un temps pour apprendre le temps
Le temps… étape par étape
Chapitre 2 : Percevoir le temps
Comment le cerveau perçoit-il le temps
La conscience du temps qui passe
Le langage intérieur… un outil de médiation indispensable
La flexibilité sensorielle… une fenêtre ouverte sur le temps !
Les témoins du temps
Chapitre 3 : Compter le temps (Le concept de durée)
Prendre le temps… de définir le temps
Définir le temps
D’où nous vient la nécessité de mesurer les données temporelles ?
Le temps… et ses mesures
L’histoire du temps… en 12 temps !
Définir le temps… intemporel !
Chapitre 4 : Structurer le temps (Le concept de chronologie)
Apprendre à comprendre le temps : une histoire en développement !
Comprendre : une question d’ordre, de temps et de séquences !
Le cerveau et le traitement séquentiel des informations
Le cerveau et le traitement simultané des informations
Le langage, du son au sens : un système hautement organisé
Apprendre à parler « cerveau » !…
Chapitre 5 : Planifier le temps
Apprendre à apprivoiser le temps
Les temps… difficiles
Gérer le temps… une affaire de style et de préférence
Les types de gestionnaires du temps
La planification : une fonction de premier niveau
Un temps pour apprendre
Ce qu’on peut faire pour mieux gérer son temps
Chapitre 6 : Parler du temps
Comment le temps est-il exprimé dans notre langue ?
Le verbe… chef d’orchestre
De l’oral… à l’écrit !
Oreille appelle cerveau !
Une analyse linguistique de la conjugaison
Le temps raconté
Qu’est-ce qu’un récit ?
Quelles sont les différences entre le récit écrit et la narration ?
Répertoire d’activités
Activité 1.1 Je dessine ma journée
Activité 1.2 Je dessine ma semaine
Activité 1.3 Je dessine un mois
Activité 2.1 Comment percevons-nous le temps ?
Activité 2.2 Comment mesurons-nous le temps ?
Activité 2.3 Comment estimons-nous le temps ?
Activité 2.4 Comment situons-nous le temps ?
Activité 2.5 Comment traitons-nous le temps ?
Activité 3.1 Comparons les mesures de temps
Activité 3.2 Jouons avec les mesures de temps
Activité 3.3 Apprenons les séries automatiques (débutant)
Activité 3.4 Apprenons les séries automatiques (intermédiaire et expert)
Activité 4.1 Comprendre des consignes complexes
Activité 4.2 Mot à mot
Activité 4.3 Le temps de réfléchir
Activité 4.4 Avant ou après ?
Activité 5.1 Planifier les étapes d’un projet
Activité 5.2 Planifier un horaire
Activité 5.3 Estima-temps
Activité 5.4 Je sais gérer mon temps
Activité 6.1 Où est le temps ?
Activité 6.2 Verbes-en-ligne
Activité 6.3 Changeons le temps
Activité 6.4 Je me souviens
Activité 6.5 Il était une fois…
Activité 6.6 Récit-temps
Contenu du centre d’impression