Lire et apprécier les romans en classe
Description
Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture
Activité 1 Portraits de lecteurs
Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie
1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires
Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur)
Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur)
1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école
Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »
Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions
Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions
Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi
Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe
Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres
2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves
Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête
Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman
2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils
Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman
Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire
Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative
2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe
Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans
Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples
Un exemple d’une planification annuelle au secondaire
Un exemple d’une planification annuelle au primaire
2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées
Activité 7 Si j’étais… un naufragé
Activité 8 J’imagine le thème
Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre
Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes
Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
Une définition de l’enseignement explicite
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture
Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions
L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes
3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe
Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement
Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues
Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture
3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire
Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens »
Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner »
Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser »
Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue)
Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit
Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages)
Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture
Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression)
4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages)
Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages
4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit)
Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit
4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages)
Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix
Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique »
Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture
Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi?
Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral
5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales
Le journal de forme libre : problèmes rencontrés
Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture
Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture
5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture
Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture
Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples)
5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal
5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils
Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte
Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours
Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions)
Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture
6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative
La rédaction d’annotations concises, claires et constructives
Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture
Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves)
6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève
L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples
L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple
L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple
6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré
Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue
Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire »)
Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier »)
Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs
Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture
Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes
Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs
7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture
Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix
Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide
Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive
7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture
Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités
Les éléments à considérer pour la composition des équipes
La description et l’attribution des rôles
Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes)
Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement
7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1
Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs
L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture
L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.)
7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3
L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants »
L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture
7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4
7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter
La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions
De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme!
7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5
L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces
Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée
La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant)
Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne!
Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale
Activité 21 Portrait de locuteur
Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie
8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage
Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses
8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture
Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture
Activité 25 La justification des propos à l’oral
Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet
8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils
Conclusion
Bibliographie
Les vidéos
Vidéo 7.1 – Étape 1 : Installation des équipes (primaire) (3 min 43 s)
Vidéo 7.2 – Étape 1 : Installation des équipes (secondaire) (3 min 55 s)
Vidéo 7.3 – Étape 2 : Extrait d’une discussion sur les titres de chapitres (roman Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo) (5 min 15 s)
Vidéo 7.4 – Étape 2 : Extraits de discussions sur les titres de chapitres (roman La route de Chlifa de Michèle Marineau) (2 min 54 s)
Vidéo 7.5 – Étape 3 : Extrait d’une discussion sur les stratégies de lecture (roman Le royaume de Kensuké) (4 min 45 s)
Vidéo 7.6 – Étape 3 : Extrait de discussion sur les stratégies de lecture (romans La route de Chlifa et Le destin de Linus Hoppe) (13 min 10 s)
Vidéo 7.7 – Étape 4 : Écoute d’un rapporteur, retour en grand groupe (roman La route de Chlifa) (7 min 49 s)
Vidéo 7.8 – Étape 4 : Écoute des rapporteurs, retour en grand groupe (roman Parvana : une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis) (11 min 3 s)
Vidéo 8.1 – Exemple de retour en grand groupe sur des extraits d’une production initiale (4 min 4 s)
Vidéo 8.2 – Commentaires d’une enseignante au moment d’évaluer un cercle de lecture (4 min 10 s)
Vidéo C1 – Commentaires de Julie, enseignante au primaire (3 min 55 s)
Vidéo C2 – Commentaires de Karine et de Claude, enseignantes au secondaire (7 min 40 s)
Vidéo C3 – Commentaires de Béatrice, conseillère pédagogique au primaire (7 min 12 s)
Renseignements sur l'ouvrage
- Petits trésors pour futurs grands lecteursActivités orales pour préparer l’entrée dans l’écritAgnès Costerg, Rachel Berthiaume
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- L'enseignement explicite de la compréhension en lectureModèles d’activités d’enseignementChristian Boyer
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- Mieux lire pour réussir60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des ad...Jan Rozzelle, Carol Scearce
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- Activités pour mieux conjuguerDécouverte et apprentissage des régularités de la conjugaisonCéline Leroux
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