Lire pour découvrir le monde
Description
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de six et sept ans. Les autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités amènent les élèves à acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à développer leurs connaissances à l’aide de documentaires, à s’attaquer aux mots super difficiles pour continuer d’apprendre et à lire à voix haute comme des experts.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de la lecture de textes informatifs.