Didactique

Une gestion positive de la classe

51 activités pour développer les habiletés socioaffectives


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Joey Mandel

Adaptation : Nancy Boisclair

ISBN13 : 9782765049555
Nombre de pages : 216


Présentation

Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?

Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.

Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.


Auteur

Joey Mandel
Éducatrice spécialisée et enseignante d’anglais langue seconde, Joey Mandel agit aussi en tant que conseillère pédagogique et directrice d’un établissement privé de consultation et de thérapie éducationnelles. Elle travaille avec les enseignants et les parents pour les aider à mieux comprendre les besoins socioaffectifs des enfants et à établir des relations moins stressantes dans la classe comme à la maison.
» Tous les livres par Joey Mandel

Adaptation : Nancy Boisclair

Table des matières

Introduction 

1.  Accompagner l’élève au jour le jour

Aller au-delà du comportement

L’élément déclencheur

Comprendre les habiletés socioaffectives

Les habiletés motrices

Les habiletés du langage

Les habiletés sociales

Les habiletés émotionnelles

Les habiletés cognitives

Reconnaître les habiletés moins développées

Recourir aux activités de développement des habiletés

Les activités fondées sur des habiletés.

Enseigner, s’exercer, survivre

Accompagner au jour le jour

Des stratégies au jour le jour

2.  Développer les habiletés motrices

1. Les mouvements de motricité fine

2. La planification motrice

3. L’adaptabilité

4. La conscience de son corps

5. L’attention aux autres

6. Le contrôle de l’impulsivité verbale

7. Le contrôle de soi

8. La concordance des mouvements

9. L’alternance des mouvements

10. L’autorégulation

11. La maîtrise du mouvement

3 Développer les habiletés du langage.

12. La mémoire réceptive

13. Le traitement de l’information

14. L’écoute active

15. La communication non verbale

16. La communication verbale intentionnelle

17. La communication expressive

18. Le recours à un autre point de vue

19. L’expansivité verbale

20. La transmission verbale de messages

21. La mise en récit

4 Développer les habiletés sociales

22. L’attention conjointe

23. La réciprocité sociale

24. L’imitation sociale

25. Le référencement social

26. L’observation d’autrui

27. L’empathie

28. L’anticipation

29. La réceptivité

30. La conscience spatiale

31. La conscience réflexive

5 Développer les habiletés émotionnelles

32. L’expression des émotions

33. L’intériorisation des émotions

34. L’extériorisation des émotions

35. La régulation des émotions

36. La modulation des réactions émotionnelles

37. La modulation du ton

38. La pensée optimiste

39. L’affect positif

40. Le comportement émotionnel

41. La responsabilité émotionnelle

6 Développer les habiletés cognitives

42. L’attention

43. Le changement de modalités

44. La séquentiation de l’information

45. Une vision d’ensemble

46. La flexibilité.

47. La pensée symbolique

48. La reconnaissance du caractère

49. La cognition sociale

50. La modulation du comportement

51. La narration sociale

7 Régler les situations de crise.

Étape 1 : Cesser de parler

Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle

Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant

La prévention des situations de crise

L’apprentissage actif du désamorçage de crise

 

Conclusion

Fiches reproductibles

Bibliographie

Extraits

Une gestion positive de la classe – A. Introduction
pages 1 à 7
Consultez l'extrait en format PDF

Une gestion positive de la classe – B. Chapitre 2 : Développer les habiletés motrices
Pages 47 à 50 – Le contrôle de l’impulsivité verbale
Consultez l'extrait en format PDF

Une gestion positive de la classe – C. Chapitre 5 : Développer les habiletés émotionnelles
Pages 119 à 122 – L’expression des émotions
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie