Collégial et universitaire

Le marketing dans les PME

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765056539
Copyright : 2018
Prix : 56,95 $


ISBN13 : 9782765079415
Prix : 45,95 $


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Auteurs : Pierre Filiatrault, Francine Rodier

Nombre de pages : 240


Présentation

 

La société se transforme, l’économie se mondialise, les nouvelles technologies bousculent la façon de faire des affaires et la manière de vivre des gens. Plus que jamais, les gestionnaires de PME doivent bien comprendre les enjeux auxquels ils font face et savoir élaborer des stratégies de marketing qui permettent de créer de la valeur pour leur entreprise. Cette création de valeur pour l’entreprise exige des connaissances, de l’audace et de l’engagement. Cet ouvrage pratique, mais rigoureux, donne aux gestionnaires de PME des connaissances en marketing nécessaires pour bien répondre aux besoins changeants du marché et aussi pour développer des stratégies de marketing inspirées et une gestion performante qui permettront à leur PME de réussir.

 

 

  • Quelles sont les pratiques de marketing performantes ?
  • Qui est le client d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les informations que tout entrepreneur devrait savoir ?
  • Comment faire un plan de marketing stratégique ?
  • Comment établir des stratégies de marketing ?
  • Qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle ?
  • Quand et comment utiliser le marketing numérique ?
  • Comment organiser le marketing ?

 

 

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles ce livre peut répondre. Structuré et rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage a été élaboré par deux spécialistes du domaine qui se sont basés sur plusieurs années d’expérience avec des entrepreneurs afin de faire le tour de la question.



Auteurs

Pierre Filiatrault
M.B.A. (Université McGill), Ph.D. (Université Laval), ing. (École Polytechnique)
Pierre Filiatrault, Ph. D. (Université Laval), est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et membre de la Société royale du Canada. Il a contribué de façon importante à l’enseignement du marketing au Québec. La deuxième édition de son ouvrage, Comment faire un plan de marketing stratégique, a reçu, en 2006, la mention du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique à la 11e édition du Prix du livre d’affaires. Le livre Gestion des services, dont il est coauteur avec Jean-Claude Chebat et Jean Harvey, a obtenu le Prix d’excellence de la firme PricewaterhouseCoopers en 2000. Très actif en recherche, il a publié de nombreux articles dans des annales de congrès scientifiques et dans des revues scientifiques et professionnelles.
» Tous les livres par Pierre Filiatrault

Francine Rodier
» Tous les livres par Francine Rodier



Table des matières

 

CHAPITRE 1 Le marketing : nature et pratiques performantes

1.1 Le marketing existe depuis toujours, ou presque 

1.2 Qu’entend-on par marketing ? 

1.3 Des pratiques de marketing performantes 

 

CHAPITRE 2 Le client : le nerf de la guerre 

2.1 Qui est le client d’aujourd’hui ? 

2.2 La valeur d’un produit (bien ou service) du point de vue du client 

2.3 Un client qui change sa conception de la valeur selon les contextes

2.4 Le processus décisionnel du client 

2.5 Le parcours du client 

2.6 L’opérationnalisation du parcours client 

2.7 La formation des préférences du client 

2.8 Les nouvelles formes d’interaction avec des clients 

2.9 Les quatre capacités clés à maîtriser pour élaborer des parcours clients efficaces 

 

CHAPITRE 3 Ce que tout entrepreneur devrait savoir : le pouvoir de l’information 

3.1 Quelles informations aller chercher ? 

3.2 L’information est la base des décisions de marketing 

3.3 Où trouver l’information ? 

3.4 Comment procéder ? 

3.5 La recherche marketing dans une PME 

3.6 Les sondages de satisfaction de la clientèle actuelle 

 

CHAPITRE 4 Le plan de marketing stratégique 

4.1 Le plan d’affaires de l’entreprise et le plan de marketing stratégique 

4.2 Les avantages d’un plan de marketing stratégique 

4.3 Un plan de marketing stratégique efficace

4.4 Les étapes du processus de planification du marketing stratégique 

4.5 La rédaction du plan de marketing 

 

CHAPITRE 5 Des stratégies de marketing performantes 

5.1 L’orientation stratégique de la PME 

5.2 La création des stratégies fondamentales de marketing 

5.3 Les stratégies de mix marketing 

 

CHAPITRE 6 Les stratégies du mix marketing 

6.1 Le positionnement : la base du mix marketing 

6.2 Le mix marketing selon le point de vue du client 

6.3 Le produit (bien ou service) 

6.4 Le prix 

6.5 La distribution et la logistique 

6.6 La communication 

 

CHAPITRE 7 Le service à la clientèle 

7.1 Qu’entend-on par service à la clientèle ? 

7.2 Les caractéristiques d’un service 

7.3 Comment concevoir un service de qualité

7.4 Comment offrir un excellent service à la clientèle 

7.5 Les étapes de la prestation du service à la clientèle 

7.6 Le secret pour un excellent service à la clientèle : la formation du personnel 

7.7 Le marketing expérientiel : un plus 

 

CHAPITRE 8 Le marketing numérique 

8.1 La toile de fond du commerce électronique

8.2 La nouvelle économie 

8.3 Le commerce en ligne 

8.4 Le site Web 

8.5 Les médias sociaux 

8.6 Une vision omnicanal 

 

CHAPITRE 9 L’organisation, la mise en œuvre et le contrôle 

9.1 L’organisation du marketing dans une PME 

9.2 La mise en œuvre du plan de marketing 

9.3 Le contrôle

 

CHAPITRE 10 Les points saillants du marketing dans les PME 

10.1 Le marketing : nature et pratiques performantes

10.2 Le client : le nerf de la guerre 

10.3 Ce que tout entrepreneur devrait savoir 

10.4 Le plan de marketing stratégique 

10.5 La conception de stratégies fondamentales de marketing performantes 

10.6 Les stratégies du mix marketing 

10.7 Le service à la clientèle 

10.8 Le marketing numérique 

10.9 L’organisation, la mise en œuvre et le contrôle du marketing 


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