Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Inférer pour mieux comprendre
Textes gradués pour travailler l’inférence
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Catherine Delamain,
Jill Spring
Adaptatrice : Marie-Hélène Marcoux
ISBN13 : 9782765074045
Nombre de pages : 208
Présentation
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral.
Auteurs
Catherine Delamain
Catherine Delamain a œuvré pendant plus de 40 ans comme orthophoniste auprès des enfants ayant des retards de langage, des troubles du langage ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle a été chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie et a collaboré à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières. Elle est autrice de nombreux ouvrages, dont quatre parus chez Chenelière Éducation.
» Tous les livres par Catherine Delamain
Jill Spring
Jill Spring est une orthophoniste spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage, aujourd’hui retraitée. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle a fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme. Elle est autrice de nombreux ouvrages, dont quatre parus chez Chenelière Éducation.
» Tous les livres par Jill Spring
Table des matières
Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinaires
Extraits
Inférer pour mieux comprendre - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF