Histoire de raconter

Pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire
Auteur(s) Marie-Josée Bruneau, Brigitte Stanké

Histoire de raconter constitue un entraînement visant à développer les habiletés nécessaires à la production écrite par le biais de la compréhension. Pour amener les élèves à comprendre les éléments d'un récit, Histoire de raconter propose plusieurs types d'activités qui leur permettront de progresser vers la production de textes narratifs.
ISBN13 9782765018063
60,95 $

Description

Histoire de raconter constitue un entraînement visant à développer les habiletés nécessaires à la production écrite par le biais de la compréhension. Pour amener les élèves à comprendre les éléments d'un récit, Histoire de raconter propose plusieurs types d'activités qui leur permettront de progresser vers la production de textes narratifs.

À travers six histoires originales qui respectent les étapes du schéma narratif, Histoire de raconter propose :

·       une phase préparatoire à l'oral, au cours de laquelle les élèves sont amenés à produire un récit collectif. Ainsi, au fil d'histoires imagées, les élèves apprennent à dégager les éléments essentiels d'une histoire (personnages, caractères, sentiments, péripéties, ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer après, etc.), à évoquer le vocabulaire utilisé et à mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité ;

·       une série d'activités, présentées par degré croissant de difficulté, permettant un enseignement explicite de l'interprétation de certaines marques linguistiques (anaphores, connecteurs, synonymes et antonymes) ;

·       un enseignement différencié et adapté à chaque élève. En effet, toutes les activités sont offertes selon trois niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser la même activité selon son propre niveau.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de 1re, 2e et 3e années du primaire désireux d’amener les élèves à comprendre les éléments d’un récit ainsi qu’à progresser vers la production de textes narratifs. Les orthopédagogues, les enseignants-ressources et les conseillers pédagogiques y trouveront aussi leur compte.

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires