Histoire de raconter
Description
Histoire de raconter constitue un entraînement visant à développer les habiletés nécessaires à la production écrite par le biais de la compréhension. Pour amener les élèves à comprendre les éléments d'un récit, Histoire de raconter propose plusieurs types d'activités qui leur permettront de progresser vers la production de textes narratifs.
À travers six histoires originales qui respectent les étapes du schéma narratif, Histoire de raconter propose :
· une phase préparatoire à l'oral, au cours de laquelle les élèves sont amenés à produire un récit collectif. Ainsi, au fil d'histoires imagées, les élèves apprennent à dégager les éléments essentiels d'une histoire (personnages, caractères, sentiments, péripéties, ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer après, etc.), à évoquer le vocabulaire utilisé et à mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité ;
· une série d'activités, présentées par degré croissant de difficulté, permettant un enseignement explicite de l'interprétation de certaines marques linguistiques (anaphores, connecteurs, synonymes et antonymes) ;
· un enseignement différencié et adapté à chaque élève. En effet, toutes les activités sont offertes selon trois niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser la même activité selon son propre niveau.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de 1re, 2e et 3e années du primaire désireux d’amener les élèves à comprendre les éléments d’un récit ainsi qu’à progresser vers la production de textes narratifs. Les orthopédagogues, les enseignants-ressources et les conseillers pédagogiques y trouveront aussi leur compte.