Introduction
Chapitre 1 L’essor des fonctions exécutives : un nouvel éclairage en éducation
De nouvelles lunettes aux personnes enseignantes : le Programme de formation de l’école québécoise
Les recherches en sciences de l’éducation : une ouverture sur la métacognition
Les neurosciences et le « cerveau qui apprend »
Les croyances liées à l’intelligence : un levier de motivation
Mais qu’est-ce qu’apprendre ?
Qu’en est-il de l’éveil ?
Votre propre parcours neuronal
Chapitre 2 L’autorégulation : comprendre l’apprentissage autogéré
L’autorégulation… et si on commençait par la fin ?
L’autorégulation, l’autonomie ou la fluidité de la tâche : trois appellations, une fonction ?
L’autorégulation sous la loupe de différentes recherches
L’autorégulation, ou l’arrimage dynamique des fonctions exécutives
L’autorégulation en action, un regard avisé sur les pratiques de madame Janik
L’autorégulation de Barkley sur un banc d’école
Des performances inégales : l’autorégulation à des stades différents
Quand les fonctions exécutives s’arriment, tout va !
Chapitre 3 Les fonctions exécutives : un tremplin vers la réussite
Un premier survol des fonctions exécutives
L’inhibition et la mémoire de travail : le fondement du système exécutif
La flexibilité cognitive et la planification
Vos propres habitudes exécutives, un levier pour soutenir vos élèves
Un coup d’œil sur la « tâche exécutive » de Léo à la maternelle
Chapitre 4 L’inhibition : savoir s’arrêter pour mieux plonger
Et si on définissait l’inhibition ?
L’inhibition et ses différents visages en classe
L’inhibition, un système de freinage
Un mélange de perspectives scientifiques et de pratiques pour comprendre l’inhibition en classe
L’inhibition, une force tranquille à développer chez vos élèves
Quelques caractéristiques du cerveau qui rendent l’inhibition fort importante
Des interventions à mettre en place pour renforcer la capacité d’inhibition
L’affichage et l’inhibition
L’effet d’habituation : un ennemi peu connu !
Chapitre 5 La mémoire de travail : l’apprentissage jonglé
La mémoire de travail au quotidien
Pour comprendre la mémoire de travail en quelques mots
Les composantes de la mémoire de travail
La gestion de la mémoire de travail
La mémoire de travail, le socle sur lequel repose la métacognition
Le développement de la mémoire de travail
La mémoire de travail varie d’une personne à l’autre
Et que dire de la surcharge cognitive ?
Des interventions à mettre en place pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
Chapitre 6 La flexibilité cognitive et la planification : favoriser la motivation
La flexibilité cognitive
La planification pour apprendre mieux
Chapitre 7 L’attention et les fonctions exécutives : l’une ne va pas sans les autres
Être attentif, qu’est-ce que ça signifie pour les élèves ?
L’attention automatique
L’attention volontaire
L’attention exécutive décortiquée
Les élèves en apprentissage ne doivent pas diviser leur attention !
L’éveil, une condition essentielle à l’attention
Des interventions exécutives à mettre en œuvre pour renforcer l’attention
Chapitre 8 Le TDAH : un trouble de dysfonction exécutive
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental
L’évaluation diagnostique
Les trois types pour représenter le TDAH
Le TDAH, un trouble lié aux fonctions exécutives
Le TDA, un trouble distinct du TDAH ?
Les difficultés observées souvent liées au TDAH
Des interventions à mettre en œuvre pour soutenir les élèves ayant un TDAH (et les autres !)
Pour clore ce chapitre
Chapitre 9 Le cerveau à hauteur d’enfant : donner le pouvoir aux élèves sur leurs apprentissages
Bloc 1 L’architecture de ton cerveau
Leçon 1 Le cerveau au centre de toutes tes actions
Leçon 2 Ton cerveau en deux parties
Leçon 3 Les différents lobes de ton cerveau
Leçon 4 L’évolution du cerveau
Bloc 2 Les lobes de tes émotions
Leçon 5 Les lobes insulaires et limbiques
Leçon 6 L’importance de la mèche courte du cerveau de Cro-Magnon
Bloc 3 Le cerveau qui apprend
Leçon 7 L’importance des neurones qui communiquent ensemble
Leçon 8 Les neurones et la neuroplasticité
Leçon 9 Un cerveau actif pour apprendre
Leçon 10 Active tes neurones si tu veux devenir une personne experte!
Leçon 11 Attention aux « zappeurs » d’attention !
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques