Préface
Introduction
Tableau-synthèse
Partie 1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre par Jean-Philippe Lachaux
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion de erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages
par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
Espace médiateur 1 Moi… je fais de l’oupsologie
Espace médiateur 2 Des erreurs géniales !
Espace médiateur 3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre
Espace médiateur 4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
Espace médiateur 5 Erreurs et produits d’apprentissage
Espace médiateur 6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 8 Réfléchir l’erreur !
Espace médiateur 9 Imaginer et ressentir l’erreur !
Espace médiateur 10 Le profil de gestion des erreurs
Espace médiateur 11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
Espace médiateur 12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
Espace médiateur 13 Réussite = Efforts + Attitude + Stratégies
Espace médiateur 14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
Espace médiateur 15 Apprendre à penser autrement !
Espace médiateur 16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
Espace médiateur 17 Des outils pour organiser les connaissances
Espace médiateur 18 Organiser… pour mieux comprendre
Espace médiateur 19 Contourner les limites de la mémoire de travail
Espace médiateur 20 Pour me souvenir, je procède par étape
Espace médiateur 21 Comment étudier stratégiquement
Espace médiateur 22 La mémoire de travail en images et en mots
Espace médiateur 23 La charge cognitive en images et en mots
Espace médiateur 24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
Espace médiateur 25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
Espace médiateur 26 Des mots pour créer des liens
Espace médiateur 27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
Espace médiateur 28 Des outils pour métacogiter
Espace médiateur 29 Le métamodèle : un langage de précision
Espace médiateur 30 Dialogue interne et autocontrôle
Espace médiateur 31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
Espace médiateur 32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
Espace médiateur 33 Interventions pour la gestion des connaissances
Espace médiateur 34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
Espace médiateur 35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
Espace médiateur 36 Enseigner les bases de la métacognition
Espace médiateur 37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
Espace médiateur 38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
Espace médiateur 39 La chasse aux virus avec Réflecto !
Espace médiateur 40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
Espace médiateur 41 L’inhibition des automatismes
Espace médiateur 42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
Espace médiateur 43 Développer les compétences émotionnelles
Espace médiateur 44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
Espace médiateur 45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Bibliographie des auteurs et des collaborateurs
Sources iconographiques