Introduction
1. Quel est notre travail ?
Accepter d’être de puissants agents de changement
Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez
2. Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire .
Une lueur d’espoir
Une description de la volonté réparatrice .
Le contrôle
La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
Les questions réparatrices : le scénario .
Un résumé des questions réparatrices
Les échanges affectifs
Les interactions affectives .
Les rencontres réparatrices impromptues .
Un outil pédagogique des plus efficaces
Les rencontres réparatrices de groupe
Les rencontres réparatrices formelles
En conclusion : un regard vers l’avenir .
3. Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité .
La médication et les thérapies alternatives .
Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs .
Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs .
Quelques idées pour améliorer la production écrite .
Le renforcement de groupe et la rétroaction .
Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler .
L’attitude .
En conclusion : plus que des connaissances .
4. Favoriser l’organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage .
Le problème de l’organisation .
Le développement de procédures et de routines
Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels .
Quelques idées pour améliorer la mémoire .
Les rappels .
En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves .
5. Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
Ce qui se cache derrière un comportement .
La conception d’un plan d’amélioration
La compréhension des troubles oppositionnels .
Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous .
Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite .
En conclusion : l’importance de garder son sang-froid .
6. Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
Un aperçu du syndrome d’Asperger .
Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif .
Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être .
Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress .
Les stratégies visuelles
Le renforcement des habiletés sociales .
Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels .
Les stratégies de transition
Le problème avec les choix et l’ambiguïté
La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause
En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs .
7. Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
Une vue d’ensemble du mentorat .
Des résultats positifs dans les écoles .
Le programme .
Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat .
En conclusion : une aide qui a fait ses preuves
Conclusion .
ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves .
En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive
ANNEXE 2 Fiches reproductibles
Fiche 3.1 – La bandelette de réflexion .
Fiche 3.2 – Le morcellement des tâches
Fiche 3.3 – Le tableau à étoiles
Fiche 3.4 – Le tableau des comportements utiles observés en classe .
Fiche 3.5 – La fiche de l’élève .
Fiche 4.1 – Les minihoraires personnalisés
Fiche 4.2 – L’horaire après l’école .
Fiche 4.3 – Mon planificateur hebdomadaire .
Fiche 4.4 – Mon planificateur de quatre semaines .
Fiche 4.5 – Les tableaux de progression .
Fiche 4.6 – Le train de la progression .
Fiche 4.7 – Ma liste de vérification .
Fiche 4.8 – Les îlots de compétences .
Fiche 5.1 – Les origines d’un comportement .
Fiche 5.2 – Un plan pour le succès .
Fiche 5.3 – Ma nouvelle façon de faire .
Fiche 5.4 – À moi les étoiles ! .
Fiche 5.5 – Toujours plus haut ! .
Fiche 5.6 – À moi la pomme ! .
Fiche 5.7 – Je peux compter sur mon dragon .
Fiche 5.8 – Le plan caneton .
Fiche 6.1 – Il n’y a pas de mal à être différent .
Fiche 6.2 – Mon équipe .
Fiche 6.3 – La carte de pause .
Fiche A.1 – Ma carte de visages souriants .
Bibliographie