Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 : Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 : Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire - Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 - Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 - Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 - Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 - Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 - Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 - Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 - Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 - Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 - Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 - Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 - Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 - Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 - Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 - Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 - Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 - Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 - Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 - Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie