Introduction
ATELIER 1 La confiance en soi
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Faisons connaissance
Nous avons tous une compétence
Les différents aspects de notre vie
Activité 1: Tout ce que je peux faire
Nous avons tous du positif et du négatif en nous
Activité 2 : Les bons et mauvais côtés
Activité finale : Un t-shirt dans lequel je me sens bien
Conclusion
ATELIER 2 Les habiletés de communication
L’accueil des participants
L’activité préparatoire
Les styles de communication
Activité 1 : Les styles de communication
Activité 2 : Passif, agressif ou affirmatif ?
Les différents langages corporels
Activité 3 : Utiliser le langage corporel
La formule magique
Activité 4 : La formule magique
Activité finale : Une séance de jeu de rôle
Conclusion
ATELIER 3 La pensée positive (partie 1)
L’accueil des participants
L’activité préparatoire
Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ?
Activité 1 : Pourquoi se sent-on triste ou en colère ?
Activité 2 : Que veut dire « avoir une pensée positive de moi-même » ?
Activité 3 : Que veut dire « avoir une pensée positive des choses » ?
Le modèle ABC
Activité 4 : Le modèle ABC
Activité finale : Le tableau de visualisation
Conclusion
ATELIER 4 La pensée positive (partie 2)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Les bons moments de votre journée
Activité 1 : Les bons moments de votre journée
Les scénarios les meilleurs, les pires et les plus réalistes
Activité 2 : Qu’est-ce qui pourrait se passer ?
Activité 3 : Trouver le meilleur, le pire et le plus réaliste des scénarios
Le tableau des preuves
Activité 4 : Mon tableau de preuves
Activité finale : Une activité réconfortante
Conclusion
ATELIER 5 Le deuil et la perte
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Une introduction au deuil et à la perte
Activité 1 : Le deuil et la perte
Les émotions du deuil
Activité 2 : Les émotions du deuil
Activité 3 : Un remue-méninges
Activité 4 : À qui puis-je parler de mes sentiments ?
Activité finale : Le coloriage
Conclusion
ATELIER 6 La gestion du stress et de l’anxiété
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Un peu d’information sur l’anxiété
Activité 1 : Qu’est-ce que l’anxiété ?
Des stratégies pour faire face à l’anxiété
Activité 2 : Les choses que je peux faire quand je ressens du stress ou de l’anxiété
Activité 3 : Un exercice de relaxation
Activité 4 : Libérer ses émotions
Activité 5 : Les facteurs de stress
Activité finale : Écrire un journal intime
Conclusion
ATELIER 7 La gestion de la colère
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Qu’est-ce que la colère ?
Activité 1 : Qu’est-ce que la colère ?
Vrai ou faux ?
Activité 2 : La colère, c’est...
Les stratégies de gestion de la colère
Activité 3 : La gestion de la colère pour les jeunes
Activité 4 : Un exercice de pleine conscience
Activité 5 : Faire des grimaces
Activité finale : Fabriquer une « boîte vraiment très en colère »
Conclusion
ATELIER 8 Des relations saines (partie 1)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Qu’est-ce qu’un bon ami ? Et un moins bon ami ?
Activité 1 : Les relations saines, les relations familiales, les relations avec les amis et les relations amoureuses
Activité 2 : Un jeu-questionnaire sur les relations saines
À qui puis-je faire confiance ?
Activité 3 : Faire confiance ou non ?
Activité 4 : La silhouette
Activité finale : Une séance de jeu de rôle
Conclusion
ATELIER 9 Des relations saines (partie 2)
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Que faire si je suis victime d’intimidation ?
Activité 1 : Qu’est-ce que l’intimidation ?
Activité 2 : Ce que je peux faire si on m’intimide
La « protection du guerrier sage »
Activité 3 : Les qualités d’un guerrier sage
Activité 4 : Le bouclier des guerriers sages
Activité finale : Construire un bouclier représentant la « protection des guerriers sages »
Conclusion
ATELIER 10 Un esprit sain dans un corps sain
L’accueil des participants et l’activité préparatoire
Un corps sain
Activité 1 : Qu’est-ce qu’il faut pour avoir un corps sain ?
Activité 2 : Des corps et des esprits sains
Activité 3 : Associer l’alimentation avec la bonne quantité d’exercice
Activité finale : Choisir son repas
Conclusion
Activité de fin de la série d’ateliers : La personne que j’étais et celle que je suis maintenant
ANNEXE Les fiches reproductibles supplémentaires