Introduction
Partie 1 - Le guide de l’animateur
1 Pourquoi développer les habiletés de gestion de la frustration et de la colère
1.1 L’effet négatif des problèmes de tolérance à la frustration et de gestion de la colère
1.2 L’efficacité des programmes d’interventions cognitives-comportementales
2 L’efficacité du programme Mieux gérer sa colère et sa frustration
2.1 Une recherche évaluative auprès d’élèves présentant un TOP (1999-2001)
2.2 Une recherche-action auprès d’élèves présentant un TDA/H
2.3 Une recherche évaluative auprès d’enfants présentant un TDA/H et une comorbidité en milieu clinique
3 Le cadre théorique et les principes d’intervention du programme
3.1 Le modèle sociocognitif des problèmes d’agressivité
3.2 Les déficits sociocognitifs des enfants
3.3 Les interventions comportementales
3.4 Les interventions cognitives-comportementales
4 La finalité et les objectifs du programme
4.1 La finalité
4.2 Les objectifs du programme
5 Les composantes du programme
5.1 Les activités
5.2 Le journal de bord
5.3 Les jeux de rôles
5.4 L’utilisation des comportements manifestés pendant l’activité
5.5 Les exercices à réaliser à la maison ou à l’école et les défis
5.6 Les règles de vie du groupe
5.7 Le contrat d’engagement
5.8 Le système d’émulation
6 La mise en œuvre du programme
6.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
6.2 La composition du groupe
6.3 La sélection et l’évaluation des participants
6.4 La fréquence et le moment des rencontres
6.5 Le choix et la préparation de la salle
6.6 La préparation du matériel
6.7 La promotion du programme
6.8 Le suivi individuel
6.9 Les rencontres familiales
6.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
6.11 La gestion des comportements difficiles des enfants
6.12 La généralisation des apprentissages
7 Le rôle des différents acteurs
7.1 Le rôle de l’animateur
7.2 Le rôle des parents
7.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 - Le recueil d’activités
Activité préliminaire Un départ
Contenu
L’activité préliminaire
Animation de l’activité
Activité 1 On se présente
Contenu
L’activité 1
Animation de l’activité
Référence
Activité 2 Une bombe à désamorcer
Contenu
1 La définition de la frustration et de la colère
2 Les signaux de la frustration et de la colère
3 Les facteurs qui peuvent déclencher la colère
4 Les conséquences négatives de la crise de colère
L’activité 2
Animation de l’activité
Référence
Activité 3 Je désamorce ma bombe
Contenu
1 Les techniques de contrôle de la respiration
2 Les techniques de diversion de l’attention
3 Les moyens de se défouler sainement
4 Le thermomètre de la colère
L’activité 3
Animation de l’activité
Références
Activité 4 Un véritable orage ou une tempête dans un verre d’eau ?
Contenu
1 Les provocations directes (« intentionnelles »)
2 Les fausses provocations (accidentelles ou bénignes)
L’activité 4
Animation de l’activité
Références
Activité 5 De l’huile sur le feu
Contenu
1 Les pensées qui déclenchent ou nourrissent la colère
2 Les pensées de remplacement
3 Les auto-instructions apaisantes
4 L’entraînement aux auto-instructions
L’activité 5
Animation de l’activité
Références
Activité 6 Une recette simple pour trouver de bonnes solutions
Contenu
1 Les étapes de la technique de résolution de problèmes
L’activité 6
Animation de l’activité
Référence
Activité 7 Qu’est-ce que j’ai dans ma banque de solutions ?
Contenu
L’activité 7
Animation de l’activité
Références
Activité 8 Démêle efficacement
Contenu
L’activité 8
Animation de l’activité
Références
Activité 9 J’exprime mes émotions sans exploser
Contenu
1 Les pièges à éviter lors de l’expression de ses émotions
2 Une façon de bien exprimer ses émotions
L’activité 9
Animation de l’activité
Référence
Activité 10 Je réagis pacifiquement à la provocation
Contenu
1 Le perroquet
2 L’affirmation en escalade
3 Le court-circuit
4 La souris (la fuite)
5 L’autruche (l’ignorance intentionnelle)
6 Un cas particulier : l’intimidation
L’activité 10
Animation de l’activité
Références
Activité 11 Je m’entraîne à bien réagir aux provocations
Contenu
L’activité 11
Animation de l’activité
Activité 12 Les stratégies pour résoudre des conflits
Contenu
1 Pourquoi est-on en conflit ?
2 Les stratégies de résolution de conflits
3 Quelle est la meilleure stratégie à utiliser ?
L’activité 12
Animation de l’activité
Référence
Activité 13 Comment résoudre un conflit sans perdant
Contenu
1 Les préalables à la résolution de conflits
2 Les étapes de la séance de résolution de conflits
3 Les clés du succès
L’activité 13
Animation de l’activité
Références
Activité 14 Comment faire face à la colère des autres calmement
Contenu
L’activité 14
Animation de l’activité
Références
Activité 15 L’ABCDE de la colère
L’activité 15
Animation de l’activité
Bibliographie