Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
Bibliographie