Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Stratégies d'apprentissage et de réussite au secondaire
Un passeport pour les élèves en difficulté
Auteurs :
Hélène Boucher,
Esther Minskoff,
David Allsopp
ISBN13 : 9782765009245
Copyright : 2005
Nombre de pages : 324
Présentation
Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.
Votre répertoire d’outils
v L’ouvrage présente de façon détaillée l’approche fondée sur l’apprentissage actif et les moyens pour l’appliquer en classe ou auprès des élèves.
v De nombreux questionnaires permettent de cibler facilement et précisément les forces et les lacunes des élèves.
v La deuxième partie de l’ouvrage présente un grand nombre de stratégies qui épauleront les élèves dans leur démarche d’appropriation du savoir-faire quant à l’organisation efficace des études, le stress au moment des examens, la prise de notes, etc.
v Les moyens mnémoniques proposés enrichissent les procédés de mémorisation et rendent l’apprentissage plus motivant, tout en servant de modèles à d’autres techniques qui seront adaptées aux besoins des élèves.
Les enseignants, leurs collègues en adaptation scolaire de même que les orthopédagogues pourront ainsi mieux participer à l'apprentissage de leurs élèves. Pour les élèves, ce sera leur passeport vers la réussite scolaire !
Auteurs
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Esther Minskoff
» Tous les livres par Esther Minskoff
David Allsopp
» Tous les livres par David Allsopp
Table des matières
Partie 1 Adapter son enseignement pour favoriser la réussite scolaire
Chapitre 1 Un survol de l’approche basée sur l’apprentissage actif
Chapitre 2 Les fondements de l’approche basée sur l’apprentissage actif
Chapitre 3 L’évaluation individualisée
Chapitre 4 Les stratégies d’apprentissage cognitif et l’enseignement systématique et explicite
Chapitre 5 Implanter l’approche basée sur l’apprentissage actif
Partie 2 Des stratégies pour la réussite scolaire
Chapitre 6 L’organisation
Chapitre 7 La passation d’examens
Chapitre 8 Les techniques d’étude
Chapitre 9 La prise de notes
Chapitre 10 La lecture
Chapitre 11 L’écriture
Chapitre 12 Les mathématiques
Chapitre 13 Le raisonnement avancé
Annexe A Questionnaire de l’élève sur l’apprentissage actif
Annexe B Questionnaire de l’enseignant sur l’apprentissage actif
Annexe C Entente entre l’élève et l’enseignant en ce qui concerne l’utilisation de l’approche basée sur l’apprentissage actif
Extraits
Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 1 : Un survol de l’approche basé sur l’apprentissage actif
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 10 : La lecture
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 12 : Les mathématiques
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 7 : La passation d'examens
Consultez l'extrait en format PDF