MétaAction

Apprendre à scénariser des stratégies cognitives
Auteur(s) Pierre Paul Gagné, Virginie Cailleux
Avec la collaboration de Valérie Castelain-Lévêque et Julie Dossini - Préface : Michèle Mazeau M.D.

Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.   La trousse comprend : • L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ; • Un guide d’utilisation qui présente : – les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ; – de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ; – les outils de scénarisation cognitive ; – des exemples de scénarisation de stratégies ; – un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ; • Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).
ISBN13 9782765079163
109,95 $ CA

Description

Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.

 

La trousse comprend :

• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;

• Un guide d’utilisation qui présente :

– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;

– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;

– les outils de scénarisation cognitive ;

– des exemples de scénarisation de stratégies ;

– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;

• Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).

 

La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :

• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;

• gérer sa mémoire de façon efficiente ;

• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;

• apprendre à créer ses procédures mentales ;

• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;

• planifier ses actions cognitives ;

• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.

 

Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :

• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;

• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;

• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives

 

Pour en apprendre davantage sur la trousse de scénarisation des stratégies métacognitives MétaAction, visitez le site https://www.predecc.com/video-demo-metaaction

Table des matières

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