Un cerveau pour apprendre les mathématiques

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement
Auteur(s) David A. Sousa
Adaptation : Michel Lyons et Gervais Sirois

Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l’angoisse des maths ! Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l’enseignement des mathématiques.
ISBN13 9782765026808
65,95 $ CA

Description

Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l’angoisse des maths !

  • Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l’enseignement des mathématiques.
  • L’auteur propose un modèle pour rattacher l’expérience de l’apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
  • Vous pourrez :
  1. planifier votre enseignement et l’adapter en fonction du stade de développement de vos élèves, du préscolaire au secondaire ;
  2. prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe ;
  3. détecter les difficultés de vos élèves en mathématiques et différencier votre enseignement.

L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.

Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :

Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?

Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?

Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?

Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?

Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.

 

 

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