On peut tous faire des mathématiques
Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile ?
La réponse des enseignants en mathématiques
Ce que vous retrouverez dans cet ouvrage
Les questions auxquelles répond cet ouvrage
Le contenu des divers chapitres
Des outils utiles
Évaluez vos connaissances actuelles sur l’apprentissage des mathématiques
Quelle sera la suite ?
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Qu’est-ce que le sens des nombres ?
Même les animaux possèdent le sens des nombres
Pourquoi possède-t-on le sens des nombres ?
Piaget et le sens des nombres
Compter
La subitisation
Le geste de compter
La relation entre la langue et l’habileté à compter
La droite numérique mentale
Une vision élargie du sens des nombres
Le sens des nombres peut-il s’enseigner ?
Des quantités aux symboles, en passant par les mots
L’intelligence logico-mathématique de Gardner
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4 ans
Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 6 ans
Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 8 ans
Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 10 ans
Le cas de la multiplication
Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser ?
La multiplication et la mémoire
Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications
Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage ?
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
Les phases de la mémoire
La répétition stimule la mémoire
L’importance du sens et de la pertinence
Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Le recours aux activités d’écriture
Les différences entre les sexes en mathématiques
La prise en compte des styles d’apprentissage
Les styles d’enseignement
Comment concevez-vous les mathématiques ?
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
L’évaluation du sens des nombres des enfants
Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
Les principes généraux
Des suggestions pour renforcer la subitisation
Des suggestions pour enseigner le comptage
Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres
Le questionnement
Le développement des habiletés de classement et de classification
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
L'influence de la nature sur le cerveau en développement ?
L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
L’utilisation de modèles
La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
Le cours renforce-t-il le sens des nombres ?
Le cours fait-il appel à l’estimation ?
De la mémorisation à la compréhension
Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique ?
La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
Les organisateurs graphiques
L’utilisation des nouvelles technologies
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
L’importance des lobes frontaux
Le cerveau des adolescents et l’algèbre
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
Les styles d’apprentissage : qualitatif ou quantitatif
Le développement du raisonnement mathématique
Les choix pédagogiques en mathématiques
Les organisateurs graphiques
L’interprétation des problèmes écrits
La pertinence en mathématiques .
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Déterminer la nature du problème
Les outils de diagnostic
Les facteurs environnementaux
L’attitude des élèves envers les mathématiques
La peur des mathématiques (la mathophobie)
Les facteurs neurologiques
La dyscalculie
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
Les données de la recherche
L’approche concrète-imagée-symbolique
Les méthodes mnémotechniques
Un programme d’intervention en numératie
Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
D’autres points à considérer
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire ?
Le cours comporte-t-il une clôture cognitive ?
L’effet « début-fin » a-t-il été pris en compte ?
Comment bien intégrer les exercices ?
Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente ?
Les intelligences multiples sont-elles prises en compte ?
L’enseignement est-il différencié ?
Un modèle d’enseignement simplifié
En guise de conclusion