Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Guider les enfants vers l'autodiscipline
Accueil - Consigne Claire - et Soutien (ACCeS)
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Rosine Des Chênes
ISBN13 : 9782765018377
Copyright : 2012
Nombre de pages : 288
Présentation
Pour humaniser l’apprentissage de l’autodiscipline
-
L’essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif)
-
Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d’amener les enfants vers l’autonomie et l’autodiscipline sans cris ni pleurs
-
Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique
Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble.
Auteur
Rosine Des Chênes
Rosine Des Chênes se consacre depuis 40 ans à l’éducation des enfants, à leurs parents et à leurs éducateurs. Animée par deux grandes passions, le développement de l’enfant et la musique, elle est à la fois pédagogue, artiste, conférencière et consultante auprès des familles. Inspirée par les artisans de la pédagogie active (Decroly, Freinet et Montessori) et par Maurice Martenot, qui a influencé sa pédagogie musicale, Mme Des Chênes a longtemps travaillé comme éducatrice et comme animatrice musicale auprès de la petite enfance. Pendant toutes ces années, deux principes ont été au cœur de sa pratique pédagogique : l’enfant est le principal artisan de ses apprentissages, et la musique et les arts en général sont importants dans l’éducation des jeunes enfants. Au fil de ses expériences d’éducatrice, d’animatrice et d’enseignante, Mme Des Chênes a construit sa propre pédagogie : la pédagogie d’éveil., définie par trois éléments clés: l’utilisation des arts est prépondérante dans le programme pré-scolaire, le soutien aux apprentissages est basé sur les capacités réelles de l’enfant à chaque étape de son développement et la formation globale de la naissance à 12 ans bénéficie d’interventions psychosociales «sans punition, récompense ou retrait». Son cheminement récent l’a amenée à développer plus en profondeur ces interventions originales, qu’elle expose avec la démarche ACCeS. La pédagogie d’éveil a démontré son efficacité tant pour faciliter les apprentissages que pour intervenir en contexte de difficultés du développement affectif et social des enfants.
» Tous les livres par Rosine Des Chênes
Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : imites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Extraits
Guider les enfants vers l’autodiscipline – A. Chapitre 1 : La problématique
Pages 3 à 5 : Introduction à la problématique
Consultez l'extrait en format PDF
Guider les enfants vers l’autodiscipline – B. Chapitre 2 : Le développement social et moral de la personne
Pages 42 et 43
Consultez l'extrait en format PDF
Guider les enfants vers l’autodiscipline – C. Chapitre 6 : Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Pages 174 à 176
Consultez l'extrait en format PDF
Guider les enfants vers l’autodiscipline – D. Chapitre 7 : La démarche ACCeS, compléments et particularités
Pages 214 et 214
Consultez l'extrait en format PDF