Préface
Avant-propos
Introduction
Vers un système d’enseignement efficace
L’enseignant
L’école
L’environnement scolaire
La structure de l’ouvrage
Chapitre 1
L’esprit et les sources scientifiques de l’enseignement explicite
1.1 Ce qu’est l’enseignement explicite
1.1.1 L’esprit de l’enseignement explicite
1.1.2 Sources des recherches scientifiques validant l’enseignement explicite
1.2. Ce que n’est pas l’enseignement explicite
1.2.1 L’enseignement explicite, ce n’est ni l’enseignement traditionnel ni l’enseignement magistral
1.2.2 Les approches pédagogiques ne sont pas toutes équivalentes sur le plan de leur efficacité
1.2.3 L’enseignement explicite n’est pas une pédagogie où l’élève est passif
1.2.4 L’enseignement explicite n’est pas une approche rigide ou robotisée
1.2.5 L’enseignement explicite n’est pas « enseigner plus explicitement » ou « expliciter en classe »
Conclusion
Chapitre 2
La gestion des apprentissages : Préparer le curriculum en vue de l’enseigner
Stratégie 2.1 Préciser les objectifs d’apprentissage
Stratégie 2.2 Identifier les idées maîtresses
Stratégie 2.3 Identifier les connaissances préalables
Stratégie 2.4 Intégrer stratégiquement les connaissances
Stratégie 2.5 Déterminer une charge cognitive appropriée
Stratégie 2.6 Planifier l’enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives
Stratégie 2.7 Planifier les dispositifs d’étayage
Stratégie 2.8 Planifier la révision des apprentissages
Stratégie 2.9 Vérifier l’alignement curriculaire
Stratégie 2.10 Évaluer de façon formative et sommative
Stratégie 2.11 Établir un canevas de la leçon
Planifier l’ouverture de la leçon
Planifier la conduite de la leçon
Planifier l’objectivation de la leçon
Déterminer un temps pour chaque étape et préciser le matériel requis
Chapitre 3
La gestion de l’enseignement : Interagir avec les élèves en vue de réaliser les apprentissages prévus
3.1. La gestion de l’enseignement à travers les composantes d’une leçon
Stratégie 3.1 Ouvrir la leçon
Obtenir l’attention des élèves
Présenter l’objectif d’apprentissage
Activer les connaissances préalables
Stratégie 3.2 Faire le modelage des apprentissages à réaliser
Démontrer pas à pas
Utiliser des exemples et des contre-exemples
Présenter les informations de manière à organiser les connaissances
Travailler sur des problèmes déjà résolus
Des données probantes sur les problèmes déjà résolus
Stratégie 3.3 Guider la pratique
Poser des questions
Vérifier la compréhension
Enseigner par étapes graduées
Organiser et conduire la pratique guidée
Utiliser l’enseignement réciproque
Obtenir un taux de succès élevé
Stratégie 3.4 Installer la pratique autonome
Stratégie 3.5 Clore la leçon
Assurer l’objectivation des apprentissages réalisés
Poursuivre l’automatisation
Stratégie 3.6 Consolider les apprentissages
Donner des devoirs
Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles
3.2. Stratégies pédagogiques transversales
Stratégie 3.7 Maximiser le temps d’apprentissage scolaire
Stratégie 3.8 Couvrir la matière
Stratégie 3.9 Maintenir un rythme soutenu
Stratégie 3.10 Favoriser des modalités de regroupement efficaces
Regrouper les élèves par niveau de réussite plutôt que par niveau d’habileté
Favoriser l’apprentissage en petits groupes avec l’enseignant
Utiliser l’enseignement réciproque
Utiliser l’apprentissage coopératif
Utiliser le tutorat par les pairs
Stratégie 3.11 Soutenir les élèves pendant la pratique initiale
Stratégie 3.12 Prendre en compte de différentes formes de connaissances
Stratégie 3.13 Vérifier la compréhension
Stratégie 3.14 Questionner stratégiquement et solliciter la participation de tous les élèves
Solliciter des réponses orales
Solliciter des réponses écrites
Solliciter des réponses d’action
Stratégie 3.15 Fournir de la rétroaction
Stratégie 3.16 Enseigner des concepts, des habiletés et des règles
Enseigner des concepts
Enseigner des habiletés
Enseigner des règles
Chapitre 4
La gestion des comportements : Prévenir les écarts de conduite et les corriger au besoin afin que les apprentissages puissent avoir lieu
4.1. Mobiliser des stratégies d’intervention préventives
Stratégie 4.1 Établir des relations positives avec tous les élèves
Entretenir des attentes élevées
Interagir positivement avec tous les élèves
Stratégie 4.2 Créer un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
Stratégie 4.3 Encadrer et superviser de façon constante les élèves
Revoir les règles périodiquement (précorrection)
Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment)
Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles
Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant
Augmenter l’implication des élèves à l’égard de la tâche
Utiliser un système de renforcement des comportements positifs
Stratégie 4.4 Organiser la classe afin de maximiser le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
Disposer les pupitres des élèves
Placer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées
Stratégie 4.5 Enseigner efficacement pour favoriser la réussite du plus grand nombre
4.2. Mobiliser des stratégies d’intervention correctives
Les écarts de conduite mineurs
Les écarts de conduite majeurs
Stratégie 4.6 Recourir aux interventions indirectes
1. Contrôler par la proximité
2. Contrôler par le toucher
3. Donner des directives non verbales
4. Ignorer intentionnellement et renforcer de manière différenciée
Stratégie 4.7 Recourir aux interventions directes
1. Rediriger
2. Réenseigner
3. Offrir un choix à l’élève
4. Recourir aux conséquences formatives
5. Utiliser la technique « Montre-moi cinq élèves… »
6. Rencontrer l’élève individuellement
Des facteurs importants à considérer par l’enseignant lorsqu’il intervient
Stratégie 4.8 Évaluer s’il y a lieu de recourir à de l’aide spécialisée
Accumuler des données comportementales
Faire des hypothèses sur la fonction du comportement
Recourir à de l’aide spécialisée
Chapitre 5
La leçon : stratégies à privilégier et erreurs à éviter
5.1 L’enseignement explicite des contenus
5.1.1 Réviser les apprentissages
5.1.2 Ouvrir la leçon
5.1.3 Faire le modelage des apprentissages à réaliser
5.1.4 Guider la pratique
5.1.5 Faire pratiquer de manière autonome
5.1.6 Clore la leçon
5.1.7 Consolider les apprentissages
5.2 L’enseignement explicite des comportements
5.2.1 Réviser les comportements enseignés
5.2.2 Ouvrir la leçon
5.2.3 Faire le modelage des comportements
5.2.4 Guider la pratique
5.2.5 Faire pratiquer de manière autonome
5.2.6 Clore la leçon
5.2.7 Consolider les comportements
Conclusion
Chapitre 6
Généraliser les stratégies pédagogiques efficaces dans l’école
Stratégie 6.1 Améliorer l’efficacité de l’école
L’étude d’Ellett et Teddlie (2003)
L’étude de Reynolds, Creemers, Stringfield, Teddlie et Schaffer (2002)
Stratégie 6.2 Former le personnel enseignant pour déployer des stratégies pédagogiques efficaces
Favoriser l’efficacité du développement professionnel des enseignants en suivant cinq principes stratégiques (Richard et al., 2017)
Les conditions d’implantation pour assurer la qualité des CAP
Stratégie 6.3 Organiser les services pédagogiques de l’école selon le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI)
Adopter un système pédagogique et comportemental à divers paliers d’intervention
Dépister les difficultés
Monitorer les progrès des élèves
Compiler et analyser les données devant guider la prise de décision pour l’enseignement et la mise en place des divers paliers d’intervention
Stratégie 6.4 Appliquer le modèle RàI au comportement : le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Recourir à des interventions préventives
Recourir à des interventions correctives
Tenir compte des conditions particulières liées à la mise en œuvre du système SCP
Conclusion : Assurer la cohérence dans tout le système
Postface de Dominic Bertrand
Postface de Youssef Saadani
Liste des tableaux
Liste des figures
Annexe : Quelques définitions techniques