Introduction
Chapitre 1 Favoriser des interactions de qualité en classe
L’origine de notre intérêt pour les actions en classe
Notre conceptualisation des interactions en classe
La recherche au service de la validation des pratiques efficaces
Pour conclure
Chapitre 2 Soutenir émotionnellement les élèves
L’apport des théories
La théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement en action
La théorie de l’autodétermination
La théorie de l’autodétermination en action
La synthèse et la recherche
Des études de cas
L’analyse réflexive
Pour conclure
Chapitre 3 Organiser la classe
L’apport des théories
Les ingrédients de base pour structurer une organisation de classe efficace
La théorie behavioriste de Skinner
La théorie de Skinner en action
Le modèle pratique de Jones
Le modèle pratique de Jones en action
Le modèle de Kounin
Le modèle de Kounin en action
La synthèse et la recherche
Des études de cas
L’analyse réflexive
Pour conclure
Chapitre 4 Soutenir les élèves sur le plan pédagogique
L’apport des théories
Le courant cognitiviste
Le courant cognitiviste en action
L’approche métacognitive
L’approche métacognitive en action
Les courants constructiviste et socioconstructiviste
Les courants constructiviste et socioconstructiviste en action
La synthèse et la recherche
Des études de cas
L’analyse réflexive
Pour conclure
Chapitre 5 Mieux comprendre la motivation et l’engagement des élèves
L’apport des théories
La motivation
L’engagement
La synthèse et la recherche
Des études de cas
L’analyse réflexive
Pour conclure
Chapitre 6 Comprendre la dynamique des groupes
L’apport des théories et de la littérature
La définition de la dynamique des groupes
Les phases d’évolution des groupes
Un regard sur votre rôle
Le modèle de réponse à l’intervention et vos pratiques universelles
Les styles de leadership
Le groupe
Le rôle des élèves dans le groupe : le modèle de Redl et Wattenberg
La quête de l’appartenance chez l’élève : le modèle des buts erronés de Dreikurs
L’influence de la maturité du groupe sur la cohésion et le climat
Une représentation des incontournables dans la dynamique des groupes
La synthèse et la recherche
Des études de cas
L’analyse réflexive
Pour conclure
Chapitre 7 Accompagner pour améliorer la qualité de l’enseignement
L’apport des théories et de la recherche : définir l’accompagnement
Les formes d’accompagnement
Les approches d’accompagnement
L’accompagnement, miroir de notre approche et lien avec le développement professionnel
La visée de l’accompagnement : entre le qui et le pourquoi
Les besoins des enseignants
La visée d’autonomie : développer la pratique réflexive
La visée de changement : répondre au besoin de compétence de l’enseignant au service de la réussite des élèves
La visée globale : le développement professionnel
Les dispositifs d’accompagnement
Les dispositifs d’accompagnement prometteurs
L’analyse réflexive
Pour conclure
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques