Introduction
Partie 1 Les entretiens mathématiques : de quoi s’agit-il ?
Chapitre 1 Définir les entretiens mathématiques
De quoi parle-t-on vraiment, quand on parle « d’entretiens mathématiques » ?
L’écoute et l’observation
L’identification et la mise en lumière des points forts des élèves
Les encouragements invitant les élèves à partager leurs idées
Un entretien mathématique dans une classe de 5e année
Deux autres types de conversations mathématiques
Les conversations visant à recueillir des preuves d’apprentissage
Les conversations visant à soutenir l’apprentissage
Chapitre 2 Comparer les entretiens mathématiques et les entretiens de littératie
Une comparaison des entretiens d’écriture et des entretiens mathématiques
Se concentrer sur l’élève plutôt que sur la tâche
Renforcer les identités et les capacités des élèves
Les effets distincts des méthodes à suivre en littératie et en mathématiques
Chapitre 3 Distinguer les différents types d’entretiens mathématiques
Quelques mots au sujet de Zoé
Un entretien avec Zoé
Le premier objectif de l’entretien : comprendre les idées et les interactions des élèves
Le deuxième objectif de l’entretien : encourager les élèves à approfondir leur compréhension et à participer activement à la communauté mathématique
La conclusion de l’entretien avec Zoé
Les deux types d’entretiens mathématiques
Les entretiens dans le cadre de la tâche
La structure des entretiens dans le cadre de la tâche
Un entretien allant au-delà de la tâche avec Timothée et Ahmed
Une décision prise à chaud
Les conjectures mathématiques
La structure des entretiens allant au-delà de la tâche
Choisir le bon type d’entretien
Partie 2 Les questions efficaces : quel type de questions encourage la réflexion des élèves ?
Chapitre 4 Poser des questions pour encourager la réflexion et la compréhension
Ma classe de 5e année
Questionner Catherine et Brian
Canaliser la pensée et les idées des élèves
Un entretien avec Catherine et Brian… Prise deux !
Ce qui aurait pu se passer
La réflexion mathématique à l’extérieur de la classe
Nos objectifs influencent le type de questions que nous posons
Chapitre 5 Choisir des questions adaptées à l’intention pédagogique poursuivie
L’entretien de Katie avec Jules et Louis
Un retour sur le type d’entretien utilisé
Un retour sur le type d’entretien utilisé, en compagnie de Katie
Un retour sur les questions utilisées par Katie
Comment améliorer vos questions
Partie 3 Les entretiens basés sur les forces des élèves : aider les élèves à formuler des conjectures en mettant l’accent sur leurs points forts
Chapitre 6 Miser sur les points forts des élèves
Remarquer les erreurs des élèves et y réagir
Laisser les élèves continuer sur la voie qu’ils ont empruntée
Guider les élèves vers la découverte de leur erreur
Un retour sur l’entretien
Nommer et renforcer les points forts des élèves
Les outils qui permettent de mettre en lumière, de nommer et de renforcer les points forts
S’exercer à nommer les points forts des élèves avec ses collègues
Les scénarios d’entretiens
Étudier des exemples de travaux d’élèves
Nommer les points forts favorise le développement d’une identité mathématique positive
Chapitre 7 Stimuler la réflexion des élèves et les inviter à formuler des conjectures
Stimuler les élèves grâce à ce qu’on nomme et renforce
Considérer les idées des élèves comme le moteur de leur travail
Proposer des entretiens prévisibles
Inviter les élèves à émettre des conjectures
Un entretien allant au-delà de la tâche avec Jasmine
Jasmine et Ricardo recueillent des preuves pour appuyer leur conjecture
Jasmine et Ricardo révisent leur conjecture et s’assurent qu’elle est précise
Un entretien allant au-delà de la tâche avec David et Jonah
Encourager les élèves à partager leurs conjectures
Partie 4 Maximiser les chances de réussite grâce à une planification réfléchie : quels sont les éléments à considérer avant de mener des entretiens ?
Chapitre 8 Créer une identité mathématique positive
Une leçon sur la symétrie dans une classe de 4e année
Ma rencontre avec Loretta
Chapitre 9 Planifier la collecte et l’analyse des données
Recueillir des données durant les entretiens
Analyser les données pour trouver des tendances
Analyser les données d’entretiens menés en 2e année pour orienter l’enseignement offert à l’ensemble de la classe
Utiliser les données pour guider la création d’activités mathématiques
Analyser les données pour orienter l’enseignement offert individuellement et en petits groupes
Utiliser les données pour analyser son enseignement
Chapitre 10 Planifier pour les moments plus difficiles
Nommer les points forts
L’élève qui travaille de façon autonome
« J’ai terminé ! »
La question du temps
Revisiter les conjectures
Les annexes
Annexe A Les fiches de scénarios d’entretien
Annexe B Le modèle de prise de notes
Bibliographie