La classe collabo-réflexive en mathématiques
Description
Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.
Table of content
Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
Bibliographie
Book Information
- Enseigner la résolution de problèmesAccompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence...Colette Picard
- La manipulation en mathématique au cœur des apprentissagesActivités et conseils pour un enseignement plus concret - 6 à 8 ansCaroline Charbonneau
- La littérature jeunesse au cœur des mathématiquesCaroline Charbonneau et Kim Veilleux
- Les causeries mathématiquesUn dispositif innovant pour donner la parole aux élèvesAnabelle Morin et Vincent Martin
- Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques, 9 à 14 ansPour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèvesMarian Small
- Vivre les sciences et la technologie au primaire36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concr...Brigitte Laliberté
- Interventions efficaces en mathématiquesIdentifier les erreurs pour aider les élèves en difficultéJosée Nadeau, Manon LeBlanc
- L'express des mathsDes activités en numération pour favoriser le raisonnementPauleen Novosel, Jason Novosel
- La corde à linge mathématiqueUn puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre – 6 à 1...Chris Shore
- La manipulation en mathématique au cœur des apprentissagesActivités et conseils pour un enseignement plus concret - 8 à 12 ansCaroline Charbonneau
- Prédire, observer, expliquer105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiquesJohn Haysom, Michael Bowen
- Les maths par l'imageUne approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiquesMarian Small
- Sept pratiques gagnantes en mathématiquesPour répondre aux besoins de tous les élèves – 5 à 12 ansLaney Sammons
- Des routines mathématiques au quotidienActivités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombreJohn J. SanGiovanni
- Calcul en têteStratégies de calcul mental pour les élèves de 13 à 15 ansJack A. Hope, Barbara J. Reys