Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
Les portraits de classe
Les exemples d’activités
Les fiches reproductibles des élèves
La bibliographie
Chapitre 1 : Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
Des exemples de disposition de classe
Le coin des mathématiques
L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
Des exemples de tableaux d’ancrage
Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 : Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
La prise quotidienne des présences
Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
Le soutien des projets de classe et dans la communauté
La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
Le processus de résolution de problèmes
Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
La définition des étirements mathématiques
Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
La planification des étirements mathématiques
Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
Activité 2.4 Quelle est la question ?
Activité 2.5 Les conversions !
Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 : L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
La structure d’une mini-leçon en mathématiques
Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
Les dessins parlés
Les critères de tri
Parlons-en !
Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
Activité 3.5 Des régularités mathématiques
Activité 3.6 Des échanges équitables ?
Activité 3.7 Des estimations amusantes
Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 : L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
La prise de notes anecdotiques
Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
Activité 4.1 Le comptage par dizaines
Activité 4.2 La découverte des figures planes
Activité 4.3 Des parts équitables
Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 : Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
Activités Jeux pour mathématiciens
Activité 5.1 Secouer et lancer
Activité 5.2 Remplir les additions
Activité 5.3 La course vers le bas
Activité 5.4 L’horloge folle
Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
Activité 5.6 La course vers 5 000
Activité 5.7 Sur une lancée
Activité 5.8 Les fractions équivalentes
Activités Mobilisation de ce que nous savons
Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
Activité 5.10 Des images faites de figures planes
Activité 5.11 Écrire le problème
Activité 5.12 Quelle est la question ?
Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
Activité 5.15 Choisir un clan
Activité 5.16 Je me demande…
Activités Travail autonome en mathématiques
Activité 5.17 Représenter des nombres
Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
Activité 5.21 Écrire le problème
Activité 5.22 Suivre la règle
Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
Activité 5.24 La conversion de mesures
Activités Développement de la fluidité
Activité 5.25 Compléments à 5
Activité 5.26 Compléments à 10
Activité 5.27 L’addition changeante
Activité 5.28 La somme ou la différence
Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
Activité 5.32 Le produit changeant
Activité 5.33 Vingt et un
Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
Activités Communication d’idées mathématiques
Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
Activité 5.36 Le sondage dit …
Activité 5.37 Tout sur… (1)
Activité 5.38 Cela me fait penser à …
Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 : Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
Les notes sur les entretiens en mathématiques
Un organisateur de fiches anecdotiques
Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
Les stratégies de suivi en grand groupe
Les stratégies de suivi en petits groupes
Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 : Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
Les journaux mathématiques
Les billets de sortie
Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
Le regroupement flexible, dynamique et fluide
La composition des groupes
Un exemple de groupes d’enseignement
La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
Bibliographie
Ouvrages de référence
Livres jeunesse cités
Livres jeunesse suggérés