Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif – 4 à 10 ans
Auteur(s)Sonya Côté
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale).
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.