LA COMPASSION
1. L’enthousiasme
… dès votre arrivée à l’école
2. La compassion active
… envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
3. L’empathie
… à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
4. La tolérance
… envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
5. Le respect
… pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
6. L’assurance
… pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
7. La confiance en soi
Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
8. L’estime de soi
… dans l’enseignement et dans la vie en général
9. La sociabilité
… dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
10. La persévérance
… devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
11. La sérénité
… de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
12. L’attention aux détails
… dans la routine quotidienne en classe
Êtes-vous observateur ?
13. La compétence professionnelle
… en tant qu’enseignant
14. La formation continue
… relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
15. La fiabilité
… l’honnêteté et la loyauté
16. L’intégrité
… dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
17. L’énergie renouvelable
… pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
Êtes-vous au bout du rouleau ?
18. Le mentorat
… pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
19. Le courage de changer
… en temps opportun au cours de votre carrière
L’ORGANISATION
20. L’organisation de l’espace
… pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
21. La gestion du temps
…aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
Les activités éclair
22. Des idées claires
…pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
Se libérer l’esprit
23. La gestion d’un groupe d’élèves
… à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
24. Un bon départ
… c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
25. L’art de capter l’attention
… les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
26. Le résumé de l’essentiel
… de la matière avant la fin du cours
27. L’enseignement différencié
… pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
28. L’utilisation de livres illustrés
… généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
29. La communication non verbale
… en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
30. La clarté des consignes
… favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
31. La gestion de la cadence d’apprentissage
…lors des leçons, des travaux et des consignes
Les conséquences pour les travaux en retard
32. La lecture à voix haute
… quotidiennement, avec des élèves de tous âges
33. La présence d’accompagnateurs
… et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
34. La communication avec les parents
… et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
35. Une gestion souple
… pour favoriser la concentration de vos élèves
36. Des transitions sans heurts
… de sujets ou de lieux
37. L’aide aux élèves plus lents
… pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
38. La résolution des conflits
… ou de toute situation potentiellement explosive en classe
Un temps de réflexion
39. La formation des équipes
… pour le travail ou pour le jeu
Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
40. De bons rapports
… avec tous les élèves
41. L’humour
… pour communiquer avec vos élèves et les motiver
Des idées humoristiques
Sondage sur l’humour
42. Des leçons motivantes
… afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
43. La responsabilisation des élèves
… pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
Un apprentissage signifiant
Le contrat de responsabilisation
44. Le jeu théâtral
… pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
45. Le théâtre musical
… pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
L’utilité du théâtre musical
LA PRÉSENTATION
46. La créativité
… dans votre style et votre comportement
47. L’enthousiasme
… pour votre enseignement et votre profession
48. La souplesse
… dans votre comportement en classe
49. La passion
… envers votre profession et vos élèves
50. L’humilité
… dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
51. Le tutorat
… sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
52. La surveillance
… en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
53. La responsabilisation des élèves
… à l’école et dans la vie
54. Le bon conseil
… au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
55. Les activités parascolaires
… auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
CONCLUSION
INDEX