Introduction
Partie 1 - Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
- La littérature jeunesse partout et toujours?
- L’enseignant : un lecteur modèle
- L’importance du réseau pédagogique
- Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
- Les coins lecture
- Les coins écriture
- L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
- Les trousses de lecture
- Les tableaux d’ancrage
- D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
- Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
- Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
- La lecture à haute voix
- La lecture collective (ou partagée)
- La lecture guidée
- Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
- L’atelier de lecture
- La lecture interactive
- La lecture en dyade
- Le club de lecture
- Le carnet de lecture
- L’entretien de lecture
- L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
- La conceptualisation
- L’énonciation
- L’encodage
- La matérialisation
- Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
- Les livres blancs
- Le format « Déplimages »
- Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
- Les orthographes approchées
- Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa?
- L’écriture à partir d’un album sans texte
- Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
- L’écriture interactive
- L’écriture partagée
- Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
- L’écriture à la manière d’un auteur
- Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
- Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde ?
- Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
- L’écriture à partir d’un texte mentor
- Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
- Planifier ses leçons en éthique
- Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
- Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
- Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
- Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
- Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
- Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
- Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
- Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
- Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 - Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
- Album 1 Va chercher!
- Album 2 Maman, c’est toi ?
- Album 3 Le chevalier blanc
- Album 4 Debout!
- Album 5 La légende d’Elzébor
- Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
- Album 1 Le Petit Chaperon rouge
- Album 2 Mon ballon
- Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
- Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
- Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
- Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
- Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
- Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
- Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
- Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
- Œuvre 2 Les moqueurs (album)
- Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
- Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
- Lecture interactive La grotte
- Lecture interactive Tout mélangé ! Histoire de couleurs
- Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
- Lecture interactive Le monstre est de retour
- Lecture interactive Simone sous les ronces
- Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
- Lecture interactive Comme tout le monde
- Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
- Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
- Lecture interactive La fileuse de brume
- Lecture interactive Dans les yeux
- Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques