1 : Des environnements propices à l’apprentissage
Qu’est-ce que l’enseignement différencié?
La hiérarchie des besoins humains selon Maslow
Les environnements de la classe
Le cadre de l’enseignement différencié
À chacun sa façon
2 : Apprendre à connaître ses élèves : identifier leurs styles d’apprentissage
Des apprenants différents et des enseignants différents
Qu’est-ce qu’un profil d’apprentissage?
Pourquoi s’intéresser aux voies sensorielles?
Les caractéristiques des apprenants
Les modalités sensorielles
Les modalités de perception de l’information chez les apprenants
L’importance de bien se connaître soi-même
Le ré-enseignement
Toutes les voies mènent à la différenciation
À chacun sa façon
3 : Mieux comprendre la façon dont les élèves se souviennent
Les phases de la mémoire
Les divers processus de traitement de la mémoire
La mémoire explicite ou déclarative
La mémoire implicite ou non déclarative
Établir des liens
La différenciation
Rendre le «garpon» plus signifiant
À chacun sa façon
4 : La différenciation pour les apprenants visuels
Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments visuels
L’évaluation diagnostique de l’apprenant visuel
La différenciation en fonction des apprenants dotés d’une bonne mémoire pour les éléments visuels
La mémoire des éléments visuels : montrer ce que l’on sait
La taxonomie de Bloom et l’apprenant visuel
À chacun sa façon
5 : La différenciation pour les apprenants auditifs
Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments auditifs
L’évaluation diagnostique de l’apprenant auditif
La différenciation en fonction des apprenants dotés d’une bonne mémoire pour les éléments auditifs
La mémoire des éléments auditifs : dire ce que l’on sait
La taxonomie de Bloom et l’apprenant auditif
À chacun sa façon
6 : La différenciation pour les apprenants kinesthésiques
Enseignez-vous en fonction du traitement et de la mémorisation des éléments kinesthésiques
L’évaluation diagnostique de l’apprenant kinesthésique
Est-ce que la différenciation en fonction des apprenants kinesthésiques contribue vraiment à l’apprentissage
La mémoire des éléments kinesthésiques : le faire soi-même
La taxonomie de Bloom et l’apprenant kinesthésique
À chacun sa façon
7 : Rassembler toutes les idées : la mémorisation et les styles d’apprentissage
La connaissance des styles d’apprentissage
De plus près
Avoir l’œil
Se souvenir de se rappeler
Penser à réfléchir
Des stratégies pédagogiques de différenciation qui fonctionnent avec tous les apprenants
À chacun sa façon