Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière

Auteur(s) Joan Franklin Smutny, Sally Yahnke Walker, Elizabeth A. Meckstroth
Adaptation : Hélène Boucher

Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire !
ISBN13 9782765012627
62,95 $

Description

Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.

 

Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.

 

Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour :

  • reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
  • instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
  • présenter le programme de manière stimulante et créative ;
  • évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
  • développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.

 

Complet et accessible, l’ouvrage comporte :

  • des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
  • des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
  • un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :

  • découvrir de nouvelles possibilités ;
  • se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
  • considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
  • se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels.

 

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires