Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu’est-ce qu’un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L’autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir…
2. De quoi parle-t-on?
L’autisme
Le syndrome d’Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l’enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé…
3. Les caractéristiques de l’enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d’un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D’autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n’est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l’autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique… et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s’est-il développé différemment?
L’aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d’adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L’empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l’évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L’évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d’une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l’évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L’acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l’entourage
Demander de l’aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d’intervention
L’intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l’évolution de l’enfant
Le choix d’un traitement ou d’un programme d’interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l’efficacité n’est pas démontrée
Le choix d’un thérapeute
D’autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l’agressivité et les crises
Des comportements différents d’un lieu à l’autre
Avant de passer à l’action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l’enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l’aide d’outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l’incitation verbale et l’estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l’enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que…
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L’évolution et la récupération du langage
L’évolution des contacts sociaux
L’évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et sœurs de l’enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n’a-t-il pas de fin?
En parler à l’enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d’autisme qu’auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l’autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu’est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L’espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L’avenir
L’espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d’Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S’informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l’autisme
Bibliographie