1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptés
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