Remerciements
Introduction
CHANGEMENT 1
Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 La compréhension en lecture débute avec l’écrit.
CONCEPTION ERRONÉE 2 La compréhension de la langue parlée est différente de celle de la langue écrite.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Si les enfants comprennent bien la langue parlée, ils possèdent ce dont ils ont essentiellement besoin pour apprendre à lire.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Une bonne compréhension des textes pour débutants signifie que la compréhension en lecture est sur la bonne voie.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 2
Renouveler notre engagement à développer la conscience phonémique
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 La conscience phonémique se développe naturellement.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Développer la conscience phonémique équivaut à enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Une fois que les enfants connaissent toutes les lettres et leur(s) son(s), ils seront capables de lire.
CONCEPTION ERRONÉE 4 La conscience phonémique est essentiellement une habileté préparatoire à la lecture.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Le développement délibéré de la conscience phonémique exige d’y consacrer beaucoup de temps et de ressources particulières.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 3
Imaginer une nouvelle façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Apprendre à reconnaître les lettres est exactement comme apprendre à reconnaître n’importe quel objet.
CONCEPTION ERRONÉE 2 L’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes nécessite l’achat d’un programme écrit.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Il n’est vraiment pas utile d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes parce que le français est imprévisible et son orthographe, inconstante.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Si vous avez un bon contenu, une progression adéquate et de solides stratégies pédagogiques, vous enseignez systématiquement les correspondances graphèmes-phonèmes.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Apprendre les correspondances graphèmes-phonèmes est ennuyeux.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 4 Revenir sur l’enseignement des mots d’usage fréquent
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Les « mots reconnus globalement » et les « mots d’usage fréquent » sont synonymes.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Les mots d’usage fréquent ne peuvent pas être décodés.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Les enfants n’ont qu’à mémoriser les mots d’usage fréquent difficiles comme des touts.
CONCEPTION ERRONÉE 4 La meilleure façon d’apprendre les mots d’usage fréquent est de s’exercer à les lire, à les écrire ou à en réciter les lettres encore et encore.
CONCEPTION ERRONÉE 5 Si vous pouvez lire un mot, alors vous le connaissez.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 5
Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (sémantiques, syntaxiques, visuels)
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Nous devons éviter de dire aux élèves de « prononcer les sons du mots ».
CONCEPTION ERRONÉE 2 Lorsque les enfants tentent de lire un mot difficile, ils devraient d’abord se demande : « Qu’est-ce qui aurait du sens ? »
CONCEPTION ERRONÉE 3 Les enfants n’ont pas besoin d’utiliser tout l’écrit pour lire.
CONCEPTION ERRONÉE 4 La principale raison d’enseigner aux enfants à décoder les mots est de leur permettre de les identifier immédiatement.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
CHANGEMENT 6 Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants
Clarification de certains points
CONCEPTION ERRONÉE 1 Les textes décodables regorgent de difficultés.
CONCEPTION ERRONÉE 2 Les textes prévisibles facilitent l’apprentissage de la lecture.
CONCEPTION ERRONÉE 3 Utiliser le sens comme première source d’information enseignera aux enfants à comprendre l’écrit.
CONCEPTION ERRONÉE 4 Tant que les enfants passeront quotidiennement du temps avec des livres, ils deviendront de meilleurs lecteurs.
La science en résumé
Recommandations pour effectuer le changement
Conclusion
Bibliographie