Remerciements
À propos des ressources en ligne
PARTIE 1
Les bases de l’écriture en petits groupes
Chapitre 1
Plaidoyer pour l’enseignement de l’écriture en petits groupes
L’enseignement de l’écriture en petits groupes permet aux enseignants et aux élèves…
Et pendant ce temps, que fait le reste de la classe ?
Mise en application en classe
Chapitre 2
Former des groupes
Étape 1 : Déterminer un objectif
Étape 2 : Utiliser les échelles de progression des habiletés pour déterminer de grands objectifs
Étape 3 : Effectuer le suivi des progrès et faire des modifications au besoin
Étape 4 : Choisir un type de groupe
Mise en application en classe
Chapitre 3
Comprendre les principes d’une pratique guidée efficace
Principe 1 : Enseigner aux élèves ce dont ils ont besoin en vous basant sur leurs objectifs
Principe 2 : Donner un enseignement clair et direct, en décomposant les habiletés en stratégies
Principe 3 : Fournir une rétroaction pendant le travail des élèves (et accepter la leur à propos de votre enseignement)
Principe 4 : Inciter les élèves à effectuer eux-mêmes le travail, en donnant uniquement le soutien nécessaire à chacun d’eux
Mise en application en classe
PARTIE 2
Les types de petits groupes
Chapitre 4
Les leçons de stratégie
Imaginez la scène : des élèves réfléchissent à leur choix de mots
Qu’est-ce qu’une leçon de stratégie ?
FAQ : Et si les élèves écrivent sur différents sujets ? Comment puis-je enseigner à tous dans un même petit groupe ?
La structure et la gestion du temps
Déroulement des leçons de stratégie
Faites une pause et regardez
FAQ : Quels sont les points à considérer pour le processus d’écriture ?
Procéder autrement : inscription volontaire des élèves à des groupes leur permettant de choisir leur stratégie
Procéder autrement : les petits groupes menés par des élèves
Faites une pause et regardez
Mise en application en classe
Chapitre 5
L’écriture guidée
Imaginez la scène : raconter des histoires à la maternelle
FAQ : Comment puis-je intervenir de manière à aider tous les élèves du groupe, même s’ils écrivent sur différents sujets ?
Qu’est-ce que l’écriture guidée ?
La structure et la gestion du temps
Faites une pause et regardez
Mise en application en classe
Chapitre 6
L’écriture partagée
Imaginez la scène : organiser les informations à l’aide d’un plan
Qu’est-ce que l’écriture partagée
La structure et la gestion du temps
Faites une pause et regardez
FAQ : Quels genres de texte sont appropriés à l’écriture partagée ?
Mise en application en classe
Chapitre 7
L’écriture interactive
Imaginez la scène : exercice d’orthographe et de grapho-phonétique en première année
Qu’est-ce que l’écriture interactive ?
La structure et la gestion du temps
FAQ : Le texte obtenu à la suite d’une leçon d’écriture interactive doit-il être correct en tous points ?
Faites une pause et regardez
FAQ : Quelles évaluations sont le plus en mesure de m’aider à comprendre sur quoi mettre l’accent dans une leçon d’écriture interactive ?
Procéder autrement : utiliser l’écriture interactive pour créer des textes qui soutiendront la lecture autonome des élèves (liens entre la lecture et l’écriture)
Mise en application en classe
Chapitre 8
Les groupes d’étude
Imaginez la scène : des élèves de première année étudient Un grand jour de rien de Beatrice Alemagna
Que sont les groupes d’étude ?
La structure et la gestion du temps
FAQ : Comment choisir le ou les textes à étudier avec les élèves
Faites une pause et regardez
FAQ : Quelles interventions les enseignantes et les enseignants font-ils habituellement pendant une leçon d’étude ?
Procéder autrement : les groupes menés par des élèves travaillant avec des textes modèles
Mise en application en classe
Chapitre 9
Les groupes de réflexion
Imaginez la scène : utiliser les échelles de progression des habiletés pour l’autoévaluation des progrès accomplis afin d’atteindre des objectifs
Qu’est-ce qu’un groupe de réflexion ?
La structure et la gestion du temps
Faites une pause et regardez
FAQ : Y a-t-il des directives et des questions auxquelles vous recourez souvent pour orienter les observations des élèves ?
Mise en application en classe
Chapitre 10
Les tandems et les clubs
Imaginez la scène : un club d’autrices-compositrices de sixième année
Que sont les tandems et les clubs ?
La structure et la gestion du temps
Faites une pause et regardez
FAQ : Comment intégrer le travail des tandems et des clubs dans mon horaire chargé ?
Mise en application en classe
Fiches reproductibles
Bibliographie