Introduction
Partie 1 La découverte et l’apprentissage des concepts complexes en classe
Chapitre 1 Les fondements théoriques
La définition d’un concept
La nature d’un concept
Le référent du concept est-il accessible par les sens ?
Le référent du concept fait-il référence à un objet de la réalité ?
Le référent du concept peut-il être représenté facilement par une image mentale commune à tous ?
L’apprentissage conceptuel
L’apprentissage des concepts abstraits
L’enseignement des concepts abstraits
La première phase : la réception de connaissances en contexte authentique
La deuxième phase : la production de connaissances en contexte multimodal
Chapitre 2 L’enseignement des concepts abstraits à l’aide de la littérature jeunesse
Lire, écrire et communiquer pour construire des concepts abstraits
La littérature jeunesse comme contexte authentique et signifiant d’apprentissage
La littérature jeunesse pour contextualiser les concepts abstraits
Les réseaux littéraires pour organiser judicieusement les œuvres de littérature
La planification d’un réseau littéraire en contexte d’enseignement conceptuel
Chapitre 3 Les avantages de la démarche didactique expérimentée
Les objectifs de la recherche
Les principaux résultats de la recherche
Partie 2 La présentation de la démarche et les exemples de réseaux littéraires
Chapitre 4 La présentation et la mise en œuvre de la démarche
La mise en œuvre des six étapes de la démarche
Séquence : la préparation
Étape 1 : l’analyse du concept et le choix des œuvres littéraires
Séquence : la réalisation
Étape 2 : la mise en contexte du concept et l’activation des connaissances antérieures
Étape 3 : la lecture des œuvres et la découverte des mots gravitant autour du concept
Étape 4 : la production des mots à l’oral et à l’écrit entourant le concept
Séquence : l’intégration
Étape 5 : le grand retour
Séquence : après
Étape 6 : le réinvestissement
Et l’évaluation dans tout cela ?
Chapitre 5 Des réseaux littéraires pour l’éducation préscolaire
Réseau littéraire 5.1 – Version élaborée : le concept de colère
La présentation du réseau littéraire
Les séquences : l’exploitation des œuvres
Séquence 1 : Grosse colère
Séquence 2 : La colère de Ravi
Séquence 3 : La petite mauvaise humeur
Séquence 4 : Le livre en colère !
Réseau littéraire 5.2 – Version schématisée : le concept de respect
Réseau littéraire 5.3 – Version schématisée : le concept d’autonomie
Chapitre 6 Des réseaux littéraires pour la 1re et la 2e année du primaire
Réseau littéraire 6.1 – Version élaborée : le concept d’espace
La présentation du réseau littéraire
Les séquences : l’exploitation des œuvres
Séquence 1 : Ma maison
Séquence 2 : Devant ma maison
Séquence 3 : Dans ma ville
Séquence 4 : En route !
Séquence 5 : Ma tête en l’air
Séquence 6 : Au même instant, sur la Terre…
Réseau littéraire 6.2 – Version schématisée : le concept de société
Réseau littéraire 6.3 – Version schématisée : le concept lié au verbe vouloir
Chapitre 7 Des réseaux littéraires pour la 3e et la 4e année du primaire
Réseau littéraire 7.1 – Version élaborée : le concept d’attention
La présentation du réseau littéraire
Les séquences : l’exploitation des œuvres
Séquence 1 : Le vigile
Séquence 2 : Des ailes dans la nuit
Séquence 3 : La nuit sans ZZZzzzz
Séquence 4 : Je suis triste
Séquence 5 : Concentre-toi
Séquence 6 : Le guichet de la lune
Réseau littéraire 7.2 – Version schématisée : le concept de Premiers Peuples
Réseau littéraire 7.3 – Version schématisée : le concept d’harmonie
Chapitre 8 Des réseaux littéraires pour la 5e et la 6e année du primaire
Réseau littéraire 8.1 – Version élaborée : le concept de migration
La présentation du réseau littéraire
Les séquences : l’exploitation des œuvres
Séquence 1 : À vol d’oiseau
Séquence 2 : Bagages, mon histoire
Séquence 3 : Un billet pour l’Amérique
Séquence 4 : Partir au-delà des frontières
Séquence 5 : Y’a pas de place chez nous
Réseau littéraire 8.2 – Version schématisée : le concept de légende
Réseau littéraire 8.3 – Version schématisée : le concept lié au verbe éprouver
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques